Articles dans
le temps
Fake News à la radio alémanique SRF – plainte déposée
05.05.2017

Fake News à la radio alémanique SRF – plainte déposée

Le Comité interpartis contre la loi sur l'énergie et l'UDC ont déposé une plainte aujourd'hui auprès du médiateur SSR contre une émission de la radio alémanique SRF. De fausses déclarations ont été faites dans l'émission matinale "HeuteMorgen" du 2 mai 2017 concernant la future votation populaire sur la loi sur l'énergie. Les citoyennes et les citoyens ont été trompés concernant les conséquences financières du tournant énergétique.

La radio suisse alémanique SRF a diffusé le 2 mai 2017 une émission unilatérale et ambiguë dans la perspective de la votation populaire sur la loi sur l'énergie. Les auteurs de cette émission ont notamment affirmé que les coûts du tournant énergétique ne pouvaient pas être chiffrés exactement, mais que la déclaration des adversaires de la loi sur l'énergie, selon lesquels la stratégie énergétique coûte 3200 francs par an à un ménage de quatre personnes, était certainement fausse.

Les auteurs de l'émission ont en outre prétendu que le Parlement avait déjà "enterré" le projet d'article constitutionnel pour un système incitatif en matière climatique et énergétique (SICE) qui, selon le message gouvernemental, apporte une augmentation des taxes sur l'électricité (+3 cts par kWh), sur l'huile de chauffage (+67 cts/litre) et l'essence (+26 cts par litre). C'est encore faux. Le projet est toujours à l'examen au Parlement et le plénum du Conseil des Etats n'en pas encore débattu. La Petite Chambre n'ouvrira ce dossier qu'après la votation. Le Conseil national a certes refusé juste avant la votation populaire d'entrer en matière sur ce projet, mais celui-ci n'a nullement été "enterré" par le Parlement. Il y est toujours pendant.

Partant de cette allégation, la radio alémanique SRF a prétendu que seuls les chiffres des adversaires du projet étaient faux et que le tournant énergétique ne coûtait "que" 40 à 100 francs. Il s'agit là encore d'une déclaration fausse puisque le Conseil fédéral lui-même chiffre le coût de la stratégie énergétique à 211 milliards de francs (communiqué de l'Office fédéral de l'énergie concernant l'adoption du message sur la stratégie énergétique du 4 septembre 2013). Si on extrapole ce montant à un ménage de quatre personnes, on obtient environ 3200 francs par an.

L'émission de la radio alémanique SRF viole clairement le principe de l'objectivité fixé par la loi sur la radio et la télévision. Il s'agit de toute évidence d'un compte rendu partisan, ce qui est inadmissible dans la perspective d'une votation populaire. Le comité contre la nouvelle loi sur l'énergie et l'UDC n'acceptent pas la diffusion de fausses nouvelles par une radio d'Etat financée par des prélèvements obligatoires. Ils ont donc décidé de déposer une plainte auprès du médiateur SSR.