Articles dans
le temps
Le Comité du parti refuse à l'unanimité l'initiative populaire Economie verte
19.08.2016

Le Comité du parti refuse à l'unanimité l'initiative populaire Economie verte

Le Comité du parti UDC s'est réuni aujourd'hui à Wettingen/AG. Il a rejeté à l'unanimité l'initiative populaire "Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)'" du Parti des Verts. Le Comité est en outre prêt à lancer le référendum contre la Stratégie énergétique 2050 à condition que l'économie soutienne financièrement la campagne de votation.

La Stratégie énergétique 2050 détruit l'approvisionnement énergétique avantageux, sûr et suffisant dont profite actuellement la Suisse. Pour faire passer son projet, la Confédération a acheté de nombreuses entreprises, des parties de l'économie et de l'agriculture à coup de fortes subventions nouvelles. Ce sont là des méthodes socialistes. La facture finale sera payée par les consommateurs et les petits acheteurs finaux d'énergie. D'un point de vue politique de fond, il est donc absolument nécessaire qu'un référendum soit lancé, notamment de la part des associations économiques. Sur proposition de l'UDC du canton de Zurich, le Comité du parti suisse a donc décidé à l'unanimité de lancer un référendum à la condition que les associations économiques participent à la campagne et y apportent une contribution financière substantielle. Le Bureau du Comité prendra une décision définitive début octobre sur la base des décisions des associations économiques. 

Extrémiste et utopique, l'initiative populaire Economie verte vise à réduire de deux tiers (-65%) la consommation de ressources par la Suisse. Cette mise sous tutelle des citoyennes et des citoyens dans les domaines de la mobilité, de la consommation énergétique, du chauffage et de la consommation en général aurait des conséquences graves et serait insupportable pour le pays et pour l'économie productrice. Elle provoquerait une importante suppression d'emplois et, partant, une forte baisse de la prospérité en Suisse. Le Comité du parti a donc décidé à l'unanimité de recommander le rejet de cette initiative. 

Le Comité du parti recommande en outre par 69 voix contre 2 à l'assemblée des délégués de demain de soutenir la nouvelle loi sur le service de renseignement et à l'unanimité de rejeter l'initiative AVSplus des syndicats. 

Après sa séance, le Comité du Parti va à la rencontre de la population de Wettingen dans le cadre des manifestations "L'UDC proche de vous".