Bureau de la direction

Le bureau de la direction

Le bureau de la direction est responsable de la planification stratégique et de l'orientation du parti.

Le Bureau de la Direction du parti est composé des personnes suivantes:

1.    le président du parti;
2.    au maximum trois vice-présidents dont au moins un doit provenir d'une autre région linguistique du pays que le président;
3.    les trois responsables stratégie, communication et finances;
4.    le président du Groupe parlementaire fédéral.

Le secrétaire général participe aux séances du Bureau de la Direction du parti. Il n'a pas de droit de vote.

Le Bureau de la Direction du parti peut, en cas de besoin, faire participer d'autres personnes aux séances. Ces dernières n'ont pas de droit de vote.

Albert Rösti

Président de l'UDC Suisse

Ingénieur agronome de profession, ancien directeur de la fédération suisse des producteurs de lait, Albert Rösti est élu au Conseil national depuis 2011. En 2015, il est réélu au Conseil national et accède à la présidence de l'UDC Suisse le 22 avril 2016.


voir le profil


Céline Amaudruz

Vice-présidente

Originaire de Lutry, Céline Amaudruz obtient une licence en droit à l'université de Genève puis travaille comme gestionnaire de fortune.

Elle commence sa carrière politique avec son élection au Grand Conseil du canton de Genève le 11 octobre 2009 ; elle y siège jusqu'en octobre 2011. Aux élections fédérales de 2011, elle est élue au Conseil national. Elle dispose également d'un siège au Conseil municipal de la commune de Puplinge depuis mars 20111. En 2013, elle est réélue députée au Grand Conseil.

En outre, Céline Amaudruz a été présidente de l'UDC du canton de Genève de 2010 à 2016.

En 2015, elle est réélue députée au Conseil national comme représentant du canton de Genève lors des élections fédérales.

Elle est membre de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre.
 

voir le profil


Oskar Freysinger

Vice-président

Oskar Freysinger a siégé à Berne comme conseiller national de 2003 à 2015. Président fondateur de l'UDC Valais, il a également assumé la présidence de l'UDC du Valais romand. Plurilingue, il maîtrise l'allemand, le français et l'italien.

En mars 2013, Oskar Freysinger a été élu au Conseil d'Etat avec le meilleur résultat de tous les candidats. Il est le chef du Département de la formation et de la sécurité du canton du Valais. Avant son élection, il était enseignant au Collège de la Planta à Sion.

Il est également écrivain et rédige aussi bien en français qu'en allemand. Il siège à la direction du parti comme représentant de la Suisse romande. Oskar Freysinger est né le 12 juin 1960. Il est marié et a trois enfants.


voir le profil


Thomas Aeschi

Vice-président

Thomas Aeschi représente le canton de Zoug au Conseil national depuis 2011. Il est membre de la Commission de l’économie et des redevances ainsi que de la délégation AELE/UE. Parallèlement à sa fonction parlementaire, M. Aeschi travaille comme consultant en stratégie pour une entreprise internationale de conseil renommée. Auparavant, il a exercé les fonctions d’analyste financier dans l’unité de fusions et acquisitions d’une des grandes institutions financières suisses, à Zurich et à Melbourne. Il a été nommé « Young Global Leader » par le Forum économique mondial en 2014. Il a obtenu un Master en administration publique à l’Université de Harvard et est licencié en sciences économiques de l’Université de St-Gall. Thomas Aeschi occupe le rang de premier-lieutenant dans l’armée suisse.


Adrian Amstutz

Chef du groupe parlementaire

Originaire de l'Oberland bernois, Adrian Amstutz a été élu au Conseil national en 2003 puis au Conseil des Etats en 2011. Depuis le 5 décembre 2011, il siège à nouveau au Conseil national. Il a été élu le 21 janvier 2012 à la présidence du groupe parlementaire UDC des Chambres fédérales

Il était précédemment actif dans diverses fonctions politiques au niveau local et cantonal (président de commune et député au Grand Conseil).

Adrian Amstutz est né le 2 décembre 1953 et habite à Sigriswil (BE). Il est marié et père de trois enfants.
 

voir le profil


Christoph Blocher

Responsable de la stratégie

Il effectue un apprentissage d'agriculteur et obtient son diplôme à l'école d'agriculture de Wülflingen. Il obtient ensuite sa maturité et étudie le droit à l'Université de Zurich, avec un passage à Montpellier et à Paris, il obtient un DEA en droit puis étudie à la faculté de droit de l'Université de Zurich, en même temps que le socialiste Moritz Leuenberger. Il obtient son doctorat en 1971.

Fondateur de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) en 1986, Christoph Blocher refuse tout rapprochement avec l'Union européenne et est opposé à l'envoi de militaires suisses à l'étranger. Son ascension politique commence véritablement avec sa victoire lors du refus populaire de l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen, le 6 décembre 1992.

Christoph Blocher siégeait au Conseil national de 1979 à 2003. Durant la période législative 2003 à 2007, il était membre du gouvernement fédéral et dirigeait le Département fédéral de justice et police.

Il est né le 11 octobre 1940 et habite à Herrliberg (ZH). Il est marié et père de quatre enfants.


voir le profil


Walter Frey

Responsable de la communication

L'ancien conseiller national Walter Frey siégeait pour l'UDC à la Grande Chambre entre 1987 et 2001. Depuis toujours actif au sein du parti, il est également à la tête du groupe Emil Frey AG. En tant que responsable de la communication et membre de la direction du parti, il a accepté d'assumer encore une fois une fonction au sein de l'UDC.

Walter Frey est né le 30 juillet 1943 et habite à Küsnacht (ZH). Il est marié et père de trois enfants.


voir le profil


Thomas Matter

Responsable des finances

Thomas Matter est né en 1966. Il devient Conseiller national le 1er juin 2014 en remplacement du démissionnaire Christoph Blocher. En 2015, il est élu au Conseil national. Banquier de profession, il est membre de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre.
 

voir le profil