Participer
Article

Acquisition d’avions de combat – maintenant ou jamais!

Newsletter #5 par Thomas Fuchs, colonel, député au Grand Conseil, anc. conseiller national, président de l’Association suisse Pro Libertate, Berne

Lorsqu’il est question d’armée et d’acquisition de matériel militaire, presque chaque Suisse est un expert. Dans le cas présent, ce sont surtout les milieux de gauche qui tentent de se faire passer pour des connaisseurs de la matière. Or, ces mêmes grands spécialistes et donneurs de leçons ont été bien incapables de mettre en garde contre la crise de Crimée, obnubilés qu’ils sont par leur foi en une paix éternelle. Mais nous sommes loin de cette paix, et écouter les conseils de la gauche en matière de défense, c’est comme si un boucher demandait l’avis d’un végétarien. Le fait est que la Suisse possède 54 avions Tiger vieillis des années septante qui attendent d’être mis à la retraite. Mais ce ne sera possible que si la Suisse peut acheter 22 avions de combat Gripen pour les remplacer.

On est en droit d’attendre d’un pays indépendant qu’il soit capable de protéger lui-même son espace aérien. Le financement de cette acquisition est assuré par un fonds spécial alimenté par le budget militaire ordinaire sur une période de dix ans.

Même le président du PS, Christian Levrat, un adversaire du Gripen, admettait dans une récente déclaration que "nous sommes confrontés pour la première fois depuis la chute du Mur de Berlin à un réel danger de guerre entre l’est et l’ouest". C’est dire que la Suisse a intérêt à se préparer à toutes les éventualités. Or, sans moyen d’intervention percutant pour la surveillance et le contrôle de notre espace aérien, il n’y a pas de dispositif de sécurité crédible pour la protection, le sauvetage et la défense. Tous les conflits de l’histoire récente du monde confirment indubitablement ce constat.

L’industrie suisse bénéficiera de surcroît d’affaires compensatoires pour plusieurs milliards de francs. Cette activité profitera à l’emploi, apportera du savoir-faire technique et accroîtra la sécurité nationale. Dans une situation sérieuse, j’ai bien plus confiance en une armée et des forces aériennes performantes qu’en quelques apôtres de la paix rassemblés sous les couleurs du Groupe pour une Suisse sans armée (GSSA) et qui, de toute manière, combattront n’importe quelle autre acquisition d’avions.

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
01.07.2020, de Michaël Buffat
Fin mai, le parlement britannique a voté sa nouvelle loi migratoire qui prévoit la fin de la... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
30.06.2020
L'UDC salue l'ouverture, par son conseiller fédéral Ueli Maurer, de négociations avec la Grande-Bretagne en vue de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.06.2020
Les passages de plus en plus nombreux vers le service civil de personnes astreintes au service militaire... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord