Participer
Article

Le point de vue du président de l’UDC Suisse

Chers Membres, Chargés de fonctions, Sympathisants et Amis de l’UDC,

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente santé, beaucoup de succès et de bonheur pour l’année 2020 dans votre vie privée, dans toutes vos activités et bien sûr aussi en politique.

La rétrospective de l’année 2019 nous offre un tableau mitigé. Les pertes d’électeurs subies au printemps dans les cantons et lors des élections au Conseil national de l’automne dernier exigent que nous redoublions d’efforts pour mieux mobiliser l’électorat. Nous précéderons à une analyse détaillée en janvier sur la base des réactions des partis cantonaux pour ensuite planifier des mesures précises. En même temps nous devons également nous préparer à d’importantes affaires politiques. A côté de nos thèmes clés que sont l’accord-cadre avec l’UE, la limitation de l’immigration et la baisse des impôts, on attend de l’UDC des réponses à des objets politiques comme la loi sur le CO2, la garantie de l’AVS ou encore le contrôle des coûts dans le domaine de la santé. Je vous assure que je m’engagerai à fond dans la préparation de ces débats.

Comme je ne peux pas tout faire à la fois, je renonce en contrepartie comme annoncé à une nouvelle candidature en mars prochain à la présidence de l’UDC Suisse. Lors de la prochaine séance du Bureau de la Direction du parti, soit le 10 janvier 2020, nous fixerons la procédure d’évaluation en vue de la nomination d’un successeur. Les partis cantonaux peuvent annoncer leurs éventuels candidats ou candidates d’ici au 1er février 2020 à Emanuel Waeber, notre secrétaire général. L’élection et le transfert de la charge auront lieu lors de l’assemblée des délégués du 28 mars 2020.

Pour nous permettre de prendre d’un départ plein de motivation dans la nouvelle année, je tiens aussi à rappeler les succès incontestables de l’UDC. Notre parti affiche une belle unité politique du lac Léman jusqu’au lac de Constance, de sorte que nous avons réussi à sauvegarder l’indépendance de la Suisse face à l’UE. C’est notamment grâce à la résistance de l’UDC que le Conseil fédéral n’a pas osé jusqu’à ce jour signer l’accord-cadre. L’approbation claire et nette par le Parlement de l’arrêté de planification en vue de l’achat de nouveaux avions de combat est le fruit de la bonne préparation du conseiller fédéral Guy Parmelin et de la position unie du groupe parlementaire UDC. Il s’agit de protéger les habitants de ce pays contre des menaces aériennes.

Nous avons aussi combattu les excès du débat climatique en nous opposant à la hausse massive des prix énergétiques et à de nouvelles charges et contraintes dont souffre principalement la classe moyenne. Malgré ce contexte politique difficile et nonobstant les pertes subies lors des élections fédérales d’octobre 2019, l’UDC a réussi pour la sixième fois consécutive à se placer loin devant les autres partis politiques par le nombre de ses suffrages. Mon résultat électoral personnel, le meilleur au niveau suisse, illustre parfaitement le succès de notre travail politique.

Nous pouvons aussi constater avec fierté que nous avons atteint notre objectif de renforcer notre présence au Conseil des Etats. On ne pouvait certainement pas s’attendre avant les élections à ce que nous allions décrocher des sièges à la Petite Chambre dans trois cantons à la fois – Argovie, Berne et Tessin. La cerise sur le gâteau était sans doute l’élection du Conseil fédéral où une majorité de droite a été maintenue et où nos conseillers fédéraux Ueli Maurer et Guy Parmelin ont obtenu d’excellents scores.

Ces résultats, nous les devons également à votre soutien et à votre travail. Je vous en remercie chaleureusement! Attaquons-nous donc avec engagement, courage et élan aux travaux qui nous attendent afin que nous puissions en récolter les fruits par la suite. L’une des grandes échéances de cette nouvelle période législative est déjà prévue pour le 17 mai prochain, à savoir la votation populaire sur l’initiative de limitation. L’UDC Suisse a arrêté les premiers préparatifs en vue de ce scrutin. La responsabilité de la campagne a été confiée au conseiller national Marcel Dettling alors que la conseillère nationale Esther Friedli la dirigera sur le plan opérationnel avec le soutien du secrétariat de l’UDC Suisse.

Pour le moment cependant, nous voulons faire la fête comme il se doit: je vous souhaite ainsi qu’à vos proches une joyeuse fête de la St-Sylvestre et un bon départ dans l’an nouveau!

Bien à vous

Albert Rösti

partager l’article
Kategorien
#le point de vue du président du parti
par l’auteur
UDC conseiller national (BE)
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.02.2020
Réuni aujourd'hui à Muotathal (SZ), le groupe parlementaire UDC s'est clairement prononcé contre l'introduction d'une "rente de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
19.02.2020
Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse participe avec un montant de 297 millions de francs à... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
18.02.2020
Le Forum PME tire la sonnette d'alarme: la compétitivité de l'industrie suisse s'est massivement détériorée ces dernières... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord