Participer
Article

L’Union suisse des arts et métier USAM rejette l’article constitutionnel sur la politique familiale

Edition spéciale a interviewé Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’USAM…

Edition spéciale a interviewé Hans-Ulrich Bigler, directeur de l’USAM

Quelles sont les conséquences concrètes de l’article constitutionnel sur la politique familiale et quelles revendications peuvent en être déduites? Y aura-t-il réellement un changement?

Ce nouvel article constitutionnel ouvre grandes les portes à la gauche toujours encline à étendre l’Etat social. Du congé paternité à des subventions énormes, en passant par la prise en charge extrafamiliale complète des enfants, tout sera exigé.

Quelles seraient les conséquences pour les petites et moyennes entreprises (PME) d’un congé parental ou de l’obligation d’offrir certains horaires de travail?

Des nouvelles vacances obligatoires renchérissent le travail et stressent le personnel restant. La compétitivité des PME, base de notre prospérité et dont profitent surtout les familles, en souffrirait.

Quelles charges l’application de l’article constitutionnel entraîne-t-elle pour les pouvoirs publics et l’économie?

Les coûts pour les PME et les contribuables sont énormes. Si la Suisse reprend à son compte les critères de l’UNICEF, le développement de la garde extrafamiliale déclenchera à lui seul des coûts supplémentaires de quelque cinq milliards de francs.

Que font les PME pour intégrer les femmes dans les processus de travail et encourager la compatibilité de la famille avec la vie professionnelle?

Les PME sont répandues sur tout le territoire de la Confédération, ce qui réduit les trajets jusqu’au travail, permet de gagner du temps, réduit le stress et facilite la vie. Nombre de PME offrent aussi des emplois à temps partiel et des horaires souples.

Voyez-vous de nouvelles possibilités d’agir à ce niveau dans les années à venir?

L’économie et la société font aujourd’hui déjà de gros efforts pour décharger les familles et concilier la famille et la vie professionnelle, si bien que je ne vois pas un grand besoin d’agir. Nous devrions éviter de copier aveuglément ce qui se passe à l’étranger où il existe certes parfois des offres de garde plus généreuses, mais où le chômage est deux ou trois fois plus élevé qu’en Suisse et où la prospérité est nettement plus basse.

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
07.04.2020
Le groupe parlementaire UDC constate que les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus ont... lire plus
Exposé
partager l’article
03.04.2020
L’épidémie de Coronavirus et ses conséquences n’étaient initialement pas bien connues. Il est aujourd’hui clair que le... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord