7 centimes de moins sur l’essence et le diesel : l’UDC s’engage avec succès pour une baisse du prix des carburants

Succès pour l’UDC, qui s’engage pour une baisse des prix de l’essence et du diesel : Le Conseil national a approuvé une proposition du Conseiller national UDC lucernois Franz Grüter demandant la suppression de la TVA prélevée sur les impôts, taxes et surtaxes sur les carburants. Ainsi, le prix du litre d’essence et de diesel coûtera quelque 7 centimes de moins à la pompe.

A ce jour, la TVA est prélevée sur l’ensemble du prix du carburant. Cela signifie les impôts, taxes et surtaxes prélevées par la Confédération sur les carburants sont également taxés. De fait, les entreprises et les personnes qui travaillent dur en Suisse paient environ 7 centimes de trop par litre d’essence ou de diesel. Au total, ce sont près de 300 millions de francs de moins dans les portes-monnaies des Suissesses et des Suisses. En outre, cette pratique est contraire à la logique fondamentale même de la TVA, les taxes et impôts versés à l’Etat ne constituant pas une plus-value imposable.

Aujourd’hui, de surcroît face aux conséquences de la guerre en Ukraine sur les prix des carburants qui prennent violemment l’ascenseur, plus rien ne peut justifier ce racket des entreprises et de la population par la gauche rose-verte.

Le groupe parlementaire fédéral UDC a remporté une manche dans sa lutte contre les impôts et les taxes : le Conseil national a en effet approuvé une initiative parlementaire du Conseiller national UDC lucernois Franz Grüter (19.405 : « halte à la perception abusive de la TVA sur les impôts et autres taxes qui grèvent les carburants »). Grâce à ce succès (moyennant toutefois encore l’approbation du Conseil des Etats), le taux de d’imposition sur les huiles minérales, la surtaxe sur les huiles minérales et les taxes d’importation sur les carburants ne seront plus intégrés dans la base de calcul de la TVA. De fait, le prix du litre d’essence et de diesel baissera d’environ 7 centimes.

éditorial
27.06.2022, de Céline Amaudruz
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait l’avenir dans le monde idéal des Verts, vous trouverez un... lire plus
23.06.2022, de Thomas Aeschi
Ces dernières années, beaucoup d’argent des contribuables s’est envolé vers l’étranger en raison d’une récupération fastidieuse de... lire plus
22.06.2022
Succès de l’UDC : le Conseil fédéral augmente la déduction fiscale pour les primes de l’assurance maladie... lire plus

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Pour une production indigène.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y