90e anniversaire du discours du Bierhübeli

L’UDC a célébré aujourd’hui par des exposés des conseillers fédéraux Christoph Blocher et Samuel Schmid le 90e anniversaire du discours de Rudolf Minger au Bierhübeli. Avec son intervention…

(UDC) L’UDC a célébré aujourd’hui par des exposés des conseillers fédéraux Christoph Blocher et Samuel Schmid le 90e anniversaire du discours de Rudolf Minger au Bierhübeli. Avec son intervention publique, le célèbre homme politique paysan et futur conseiller fédéral avait donné le coup d’envoi à la fondation du parti des paysans dont est issue l’UDC. Ce nouveau parti ne travaillait pas comme une organisation professionnelle active en politique, mais s’est attaché, dès sa fondation, à défendre l’indépendance et la démocratie. La Suisse aurait sans doute eu du mal à survivre dans la paix et la liberté aux époques sombres et troublées des années 30 et 40 si Rudolf Minger et son parti n’avaient pas lancé à temps une politique de défense déterminée et un renforcement de l’armée.

Les années de crise 1917/18 offrent une foule d’enseignements historiques qui ont gardé toute leur valeur. L’énorme résonance qu’a eue le discours de Rudolf Minger indique aussi l’affaiblissement du radicalisme alors au pouvoir. Fatigué et miné par des décennies passées au gouvernement, ce parti s’était éloigné du peuple.

Il faut en tirer les leçons qui s’imposent pour la politique et le parti actuels. L’UDC veut demeurer un mouvement populaire et ne doit pas devenir un appareil servant principalement à procurer postes et prébendes. D’où le crédo de l’UDC: le programme politique passe avant les privilèges. Renoncer à ce principe, c’est trahir ses électrices et électeurs.

C’est sur cette conviction que l’UDC fonde sa stratégie en vue des élections au Conseil fédéral. Un siège au Conseil fédéral n’a pas de valeur en soi, mais constitue uniquement un moyen de mieux appliquer la politique de l’UDC. Mais pour cela, il faut aussi occuper ces postes avec les bonnes personnes. C’est exactement ce qu’a fait l’UDC avec ses candidats au Conseil fédéral. Si l’Assemblée fédérale refuse de les élire, l’UDC s’installera dans l’opposition.

Bern, 24 novembre 2007

21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
éditorial
20.01.2020, de Alex Kuprecht
Le Conseil fédéral va jusqu'à instituer une onéreuse assurance sociale, c'est-à-dire lesdites prestations transitoires destinées aux chômeurs... lire plus
16.01.2020
L'UDC refuse la prestation transitoire pour chômeurs âgés (la rente pont) proposée par le Conseil fédéral. Sa... lire plus
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Armée

La sécurité de la population.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.