Participer
Communiqué de presse

Accord-cadre avec l’UE: l’UDC exige l’interruption de l’exercice

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui un bilan intermédiaire des négociations sur un accord-cadre avec l’UE. On ne sait pas quelles concessions supplémentaires le Conseil fédéral veut faire à Bruxelles par rapport à celles qui ont été annoncées jusqu’ici – et cela nonobstant les fameuses lignes rouges que le Conseil fédéral affirme ne pas vouloir franchir. Malgré ces lignes rouges, le gouvernement veut demander cet été l’avis des partenaires sociaux et des cantons concernant les mesures d’accompagnement. Cette attitude prouve à l’évidence que le Conseil fédéral s’est enlisé et que ses lignes ne sont sans doute pas si rouges que cela.

Ce que l’on sait, en revanche, c’est que l’accord-cadre a pour objectif de forcer la Suisse de reprendre automatiquement du droit UE dans des domaines importants sans que la Suisse n’ait pu participer au développement de ce droit. L’autodétermination de la Suisse, qui a fait la preuve de son efficacité, et, surtout, le droit de vote des citoyennes et des citoyens seraient bradés. La Suisse abandonnerait sa souveraineté législative. Les juges étrangers décideraient à notre place et si la Suisse n’applique pas leurs décisions, l’UE a le droit de la sanctionner.

L’UDC demande au Conseil fédéral de parler enfin ouvertement à l’UE. Cet accord-cadre avec l’UE n’est pas acceptable pour la Suisse. Pour que la Suisse reste la Suisse, elle doit décider elle-même de son avenir.

plus sur le thème
éditorial
partager l’article
11.08.2022, de Marco Chiesa
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Yves Nidegger
Le retour à la neutralité stricte ne procède nullement d’une démarche de contemplation nostalgique du passé mais... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord