Participer
Communiqué de presse

Accord-cadre avec l’UE: l’Union des paysans serre les rangs avec l’UDC

L’Union suisse des paysans (USP) refuse elle aussi clairement le projet d’accord-cadre institutionnel avec l’UE. Urs Schneider, directeur adjoint de l’USP, en a expliqué les raisons à la séance d’aujourd’hui du Comité du parti UDC à Brunnen (SZ).

« L’Union suisse des paysans invite fermement le Conseil fédéral à ne pas approuver l’accord institutionnel présent, respectivement à ne pas parapher cet accord », a expliqué Urs Schneider, directeur adjoint de l’Union suisse des paysans (USP), devant le Comité de l’UDC Suisse. Des bonnes relations avec l’UE et un accès non-bureaucratique au marché intérieur sont certes importants pour l’agriculture puisque la Suisse exporte chaque année quelque 70’000 tonnes de fromage et d’autres produits à l’étranger. Mais il n’est pas nécessaire de conclure un accord-cadre à cet effet. Selon Urs Schneider, l’USP peut parfaitement continuer de vivre avec le statu quo.

L’accord institutionnel est même nuisible à l’agriculture suisse, a-t-il affirmé. Par exemple, ce traité n’exclut pas les organismes génétiquement modifiés (OGM). « L’interdiction des OGM en Suisse est un avantage concurrentiel pour nos agriculteurs », a expliqué Urs Schneider.

Mais il y a plus grave: l’interdiction des aides publiques qu’applique l’UE dans ses pays membres. « L’accord-cadre dans sa version actuelle ne nous permet plus de mener une politique agricole indépendante. Nous ne pourrions plus décider nous-mêmes des paiements directs, des suppléments pour le lait et d’autres points importants. »

L’USP s’oppose aussi à la directive sur la citoyenneté européenne, de même qu’à la disposition selon laquelle il appartiendrait à la Cour de justice UE (CJUE) de trancher les éventuels litiges résultant de cet accord.

L’USP met en garde contre les initiatives excessives en matière phytosanitaires
Urs Schneider a également mis en garde contre l’initiative sur l’eau potable et l’initiative sur l’interdiction des pesticides. « L’agriculture suisse a fait de grands progrès dans ces domaines et elle continue d’agir. 98% des captages d’eau potable sont dans un état parfait. Les impuretés relevées sont le plus souvent largement inférieures aux valeurs limites. Il fait éviter de détruire la production indigène par des exigences excessives. »

A l’issue de la séance, les membres du Comité et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont assisté à la fête des communes schwytzoises qui a bénéficié d’un magnifique temps d’arrière-été.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
12.11.2019
Durant la session d'hiver à venir, le Parlement fédéral examinera le projet dudit milliard pour la cohésion... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
Le Conseil national a débattu de l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» lors de la session d’automne.... lire plus
éditorial
partager l’article
25.09.2019, de Albert Rösti
Tous les partis sauf l'UDC ont refusé aujourd'hui au Conseil national que la Suisse gère de manière... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Agriculture

Pour une production indigène.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord