Participer
Communiqué de presse

Approvisionnement énergétique : il n’y a pas d’excuses, le Conseil fédéral doit agir sans attendre !

La catastrophique situation de pénurie doit être évitée. Les délégués de l’UDC Suisse ont unanimement approuvé ce mot d’ordre lors de leur assemblée de ce jour à Reconvilier (BE), en donnant mandat à l’UDC Suisse d’entreprendre tout ce qui est possible pour assurer un approvisionnement énergétique sûr, bon marché et indépendant. En outre, les délégués se sont également prononcés sur les objets soumis au vote du peuple le 13 février prochain : une large majorité dit oui à l’abolition du droit de timbre ; les trois autres objets ont quant à eux été nettement rejetés.

Il est évident, aujourd’hui déjà, que la Stratégie énergétique 2050, fruit de l’idéalisme de la gauche rose-verte, est un échec cuisant. « Une pénurie d’électricité constitue la plus grande des menaces pour notre pays, avec des conséquences catastrophiques pour tous ses habitants », a déclaré Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse lors de l’assemblée des délégués à Reconvilier (BE). Selon la Confédération, ce scénario catastrophe sera réalité d’ici 2 ou 3 ans déjà. « Les principaux représentants de l’économie, de la Confédération et de la science sont d’accord sur ce point, les faits sont là », a déclaré Marco Chiesa. « C’est la raison pour laquelle il n’y a désormais plus d’excuses mais bien un mot d’ordre : le Conseil fédéral doit agir ! »

Les délégués partagent cet avis, c’est pourquoi ils ont unanimement conféré le mandat à l’UDC Suisse d’entreprendre tout ce qui est en son pouvoir pour assurer un approvisionnement énergétique à la fois indépendant et bon marché. Concrètement, l’UDC Suisse s’engage dès lors pour que le Conseil fédéral :

– nomme sans attendre (d’ici l’été 2022) un Général de l’électricité dont la mission est d’élaborer diverses solutions afin de garantir un approvisionnement électrique sûr, indépendant et bon marché ;

– reporte les objectifs de réduction de CO2 au profit d’une sécurité dans l’approvisionnement énergétique national ;

– Mette à contribution les cantons et les villes qui mettent en péril la sécurité de l’approvisionnement à travers leur politique énergétique irresponsable. Concrètement, si un rationnement de l’électricité doit être mis en place, il doit d’abord concerner des cantons comme Zürich ou Bâle-ville, leurs politiques énergétiques favorisant grandement les risques d’une situation de pénurie (ex. interdiction des chauffages à mazout).

Le frein à l’endettement doit être maintenu

La situation financière de la Suisse est grave, comme l’a déclaré le Conseiller fédéral Ueli Maurer dans son discours. En cette fin d’année, la Suisse aura dépensé quelque 35’000 millions de francs en raison de la crise Covid. Ces dettes devront être remboursées au cours des prochaines années. « Cela implique que nous ne disposerons guère d’argent pour de nouvelles tâches lors des années à venir, nous serons encore fortement impactés », a déclaré M. Maurer. Il a entre autres relevé le fait que le respect du frein à l’endettement était nécessaire : « Grâce à notre discipline en termes de dépenses, notre pays est le seul qui peut se permettre de faire face à la pandémie de Covid-19. » 

Mots d’ordre des délégués : un OUI clair à la suppression du droit de timbre

Les délégués de l’UDC Suisse ont pris position sur les objets soumis au vote populaire du 13 février 2022 : c’est un OUI clair à la modification de la loi fédéral sur le droit de timbre, par 210 oui et 1 non. La suppression du droit de timbre allègera la charge des PME et des start-ups et contribuera dès lors à la sauvegarde de nos emplois et au maintien d’une place industrielle suisse forte.

Les délégués ont en revanche nettement rejeté le train de mesure en faveur des médias, par 204 voix contre et 3 voix pour. Les petits médias locaux et régionaux ne profiteront guère des centaines de millions d’argent public prévus par ce train de mesure, contrairement aux grandes et riches maisons d’édition Suisses Alémaniques comme Ringier ou Tx-Media (Tagesanzeiger).

Les délégués ont également dit non aux deux initiatives populaires extrêmes « oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine » (208 contre, 2 pour et 2 abstentions) et « oui à la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac » (190 contre, 11 pour et 4 abstentions).

220 délégués et 25 invités ont pris part à l’évènement ce samedi 15 janvier 2022 à Reconvilier (BE).

partager l’article
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
06.07.2022, de Andreas Glarner
Tabou passé sous silence par les médias, une autre grave conséquence de l’immigration de masse se révèle :... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
01.07.2022
Quand on y regarde de plus près, le rapport du Conseil fédéral sur l’alimentation se révèle être... lire plus
éditorial
partager l’article
28.06.2022, de Thomas Hurter
Cela fait maintenant quelques mois qu’on nous montre soudainement que nous et plusieurs autres pays avons toujours... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Agriculture

Pour une production indigène.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord