Participer
Communiqué de presse

Atalanta enterré: le rapport de politique extérieure doit Être corrigé

Le Conseil national a aujourd’hui clairement rejeté, donc définitivement enterré le projet NAVFOR Atalanta. Par cette décision, la Grande Chambre s’est prononcée en faveur de la poursuite d’une…

Le Conseil national a aujourd’hui clairement rejeté, donc définitivement enterré le projet NAVFOR Atalanta. Par cette décision, la Grande Chambre s’est prononcée en faveur de la poursuite d’une politique extérieure autonome et neutre. Or, le rapport de politique extérieure, que le Conseil fédéral a publié hier, soit un jour seulement avant ce débat décisif, vise une autre direction et doit donc être corrigé.

La publication de ce rapport fallacieux juste un jour avant cet important débat du Parlement n’était certainement pas due au hasard du calendrier. L’importance de la participation de la Suisse à Atalanta a été totalement exagérée. Le rapport de 240 pages ignore la neutralité suisse, mais chante exclusivement les louanges de la coopération internationale. Il semble que le Conseil fédéral ait voulu faire passer ce rapport sans y apporter quelques corrections indispensables. S’il avait attendu, il aurait dû tenir compte du rejet parlementaire d’Atalanta et biffer les chapitres correspondants. Le procédé du gouvernement n’est pas tolérable. La seule chose qui lui est à faire est de retirer immédiatement ce rapport et de l’adapter à la décision tombée aujourd’hui. Le chapitre consacré à ladite protection contre la piraterie n’y a pas sa place.

L’UDC invite avec insistance le DFAE à biffer le chapitre du rapport de politique étrangère sur l’opération Atalanta et à reconnaître enfin la neutralité comme le pilier essentiel de la politique extérieure suisse. Ce principe doit retrouver toute son expression dans ce rapport. Il est hors de question que le Conseil fédéral ignore des décisions du Parlement.

Berne, 24 septembre 2009

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Marcel Dettling
La population suisse a franchi le cap des 8,5 millions d’habitants. Le PS, le PLR, le PDC... lire plus
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Céline Amaudruz
Schengen – le concept de l ‘UE avec des frontières ouvertes a échoué. C ‘est ce que... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
03.12.2019
Les habitants des régions frontalières souffrent de la criminalité brutale qui pénètre quasiment tous les jours en... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Armée

La sécurité de la population.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Agriculture

Pour une production indigène.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord