BNS: une enquÊte complÈte par une CEP devient indispensable

Pour l’UDC, l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) est donc plus nécessaire que jamais…

L’UDC a pris acte de l’ouverture d’une procédure pénale contre le conseiller national Christoph Blocher. Elle exige que toute la lumière soit enfin faite sur l’affaire Hildebrand. Ni la défaillance de la surveillance de la Banque nationale suisse (BNS), ni le rôle trouble du Conseil fédéral dans cette affaire n’ont été tirés au clair jusqu’ici. Pour l’UDC, l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) est donc plus nécessaire que jamais.

Dès le début de cette affaire, l’UDC a exigé que toute la lumière soit faite sur les transactions de titres et de devises qui ont conduit à la démission du président de la BNS. De nombreuses questions attendent toujours une réponse. Comment a-t-on pu éditer un règlement totalement insuffisant qui couvre des affaires d’actions et de devises intolérables pour un membre du directoire de la BNS? Pourquoi ces transactions ont-elles échappé à toute surveillance? Quel rôle le Conseil fédéral a-t-il joué dans l’affaire Hildebrand? Pourquoi Hildebrand a-t-il été couvert aussi longtemps alors que ses graves manquements interdisaient qu’il reste en place? Pourquoi ces investigations n’ont-elles été entreprises qu’à la suite de pressions politiques et publiques comme, par exemple, la semaine passée en relation avec les affaires traitées par Madame Hildebrand? Comment la surveillance de la Banque nationale du point de vue de la correction et de la légalité des actions de ses employés peut-elle être améliorée? La norme pénale concernant le délit d’initié ne doit-elle pas être obligatoirement étendue aux affaires de devises? Toutes ces questions attendent urgemment une réponse.

Il n’est pas acceptable que les investigations dans l’affaire Hildebrand se limitent à certains aspects et événements particuliers. L’UDC invite donc les autres partis à soutenir sa demande d’instituer une commission d’enquête parlementaire. Des interventions parlementaires dans ce sens ont été faites et peuvent être traitées sans délai. Il est d’autant plus choquant que la commission économique du Conseil national ait décidé de reporter à sa séance de mai le traitement de l’intervention exigeant une CEP alors que celle-ci a été déposée le 9 janvier 2012.

12.11.2019
Durant la session d'hiver à venir, le Parlement fédéral examinera le projet dudit milliard pour la cohésion... lire plus
01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
26.09.2019
L'UDC est consternée devant la décision du Conseil des Etats de refuser l'initiative "Oui à l'interdiction de... lire plus
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Armée

La sécurité de la population.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Un esprit sain dans un corps sain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.