Participer
Communiqué de presse

BNS: une enquÊte complÈte par une CEP devient indispensable

Pour l’UDC, l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) est donc plus nécessaire que jamais…

L’UDC a pris acte de l’ouverture d’une procédure pénale contre le conseiller national Christoph Blocher. Elle exige que toute la lumière soit enfin faite sur l’affaire Hildebrand. Ni la défaillance de la surveillance de la Banque nationale suisse (BNS), ni le rôle trouble du Conseil fédéral dans cette affaire n’ont été tirés au clair jusqu’ici. Pour l’UDC, l’institution d’une Commission d’enquête parlementaire (CEP) est donc plus nécessaire que jamais.

Dès le début de cette affaire, l’UDC a exigé que toute la lumière soit faite sur les transactions de titres et de devises qui ont conduit à la démission du président de la BNS. De nombreuses questions attendent toujours une réponse. Comment a-t-on pu éditer un règlement totalement insuffisant qui couvre des affaires d’actions et de devises intolérables pour un membre du directoire de la BNS? Pourquoi ces transactions ont-elles échappé à toute surveillance? Quel rôle le Conseil fédéral a-t-il joué dans l’affaire Hildebrand? Pourquoi Hildebrand a-t-il été couvert aussi longtemps alors que ses graves manquements interdisaient qu’il reste en place? Pourquoi ces investigations n’ont-elles été entreprises qu’à la suite de pressions politiques et publiques comme, par exemple, la semaine passée en relation avec les affaires traitées par Madame Hildebrand? Comment la surveillance de la Banque nationale du point de vue de la correction et de la légalité des actions de ses employés peut-elle être améliorée? La norme pénale concernant le délit d’initié ne doit-elle pas être obligatoirement étendue aux affaires de devises? Toutes ces questions attendent urgemment une réponse.

Il n’est pas acceptable que les investigations dans l’affaire Hildebrand se limitent à certains aspects et événements particuliers. L’UDC invite donc les autres partis à soutenir sa demande d’instituer une commission d’enquête parlementaire. Des interventions parlementaires dans ce sens ont été faites et peuvent être traitées sans délai. Il est d’autant plus choquant que la commission économique du Conseil national ait décidé de reporter à sa séance de mai le traitement de l’intervention exigeant une CEP alors que celle-ci a été déposée le 9 janvier 2012.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
16.05.2019
L'UDC se voit confirmée dans sa position par les rapports complémentaires demandés par la ministre de la... lire plus
éditorial
partager l’article
15.05.2019, de Jean-Luc Addor
L’allégation que la directive européenne sur les armes autorise des dérogations est une imposture. La vérité est... lire plus
Journal du parti
partager l’article
14.05.2019, de Albert Rösti
La nouvelle directive européenne sur les armes, sur laquelle nous voterons le 19 mai est néfaste pour... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord