Conférence de presse de 05. janvier 2004

Bourgois ou a gauche – L’année du choix

Après avoir renforcé ses positions au Conseil fédéral et au parlement, l’UDC mettra tout en œuvre en 2004 pour réaliser un tournant bourgeois en politique. Le train de mesures fiscales, l’assainissement des finances fédérales, les dépenses sociales ou encore les hausses de la TVA seront autant d’occasions où l’UDC se battra pour imposer des solutions réellement bourgeoises. Le PDC et le PRD ont le choix de soutenir les idées bourgeoises de l’UDC ou, au contraire, d’aider la gauche à obtenir des majorités.

Réalisant en 2003 le meilleur score électoral qu’un parti suisse n’a jamais obtenu depuis un demi-siècle, l’UDC est devenue le plus important groupe parlementaire et se voit enfin représentée au Conseil fédéral conformément à sa force. Elle continuera donc en cette nouvelle année de remplir fidèlement le mandat que lui ont donné ses électrices et électeurs, donc de se battre pour la liberté et la prospérité des citoyennes et des citoyens.

Pour l’UDC, les thèmes politiques suivants se placent au premier plan:

• halte à la politique déficitaire: au lieu de se contenter de réduire la croissance des dépenses comme c’est le cas jusqu’à présent, la Confédération doit véritablement économiser afin de réduire sa dette et la quote-part de l’Etat. L’UDC demande donc des économies supplémentaires de l’ordre de 3,5 milliards de francs.
  • oui au train de mesures fiscales: par ce choix qui crée un climat favorable aux investissements, le peuple suisse peut, le 6 mai, contribuer à surmonter la récession.
  • oui à la réforme II de l’imposition des sociétés
  • pour une baisse des primes d’assurance-maladie: la LAMAL nous contraint tous à dépenser toujours plus pour la santé publique. L’initiative UDC pour la baisse des primes y remédie.
  • non à la hausse de la TVA pour l’AVS et l’AI
  • halte à la prolifération des taxes et redevances
  • non à l’assurance-maternité
  • oui au secret protégeant les clients des banques

C’est à l’aune de ces choix que l’UDC mesurera le PDC et le PRD. Pour imposer des solutions bourgeoises, donc pour renforcer l’économie et relancer la croissance, il faut que le PRD et le PDC retrouvent le chemin d’une politique bourgeoise.

Berne, le 5 janvier 2004

24.02.2020
L'UDC Suisse apprend avec inquiétude que le nombre de personnes malades, voire décédées à cause d'une infection... lire plus
18.02.2020, de Jean-Luc Addor
La population de notre pays ne cesse d’augmenter. La cause ? Nous la connaissons tous. Ce n’est... lire plus
18.02.2020, de Peter Keller
Comment le Conseil fédéral a-t-il résolu les problèmes d’immigration dans les années 60? En fixant des contingents.... lire plus
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Pour une production indigène.

Armée

La sécurité de la population.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Un esprit sain dans un corps sain.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.