Cassis-de-Dijon: La direction de l’udc soutient le référendum

En introduisant unilatéralement le principe du Cassis-de-Dijon, la Suisse prétérite ses propres producteurs par rapport à la concurrence européenne…

(UDC) En introduisant unilatéralement le principe du Cassis-de-Dijon, la Suisse prétérite ses propres producteurs par rapport à la concurrence européenne et affaiblit encore une fois sa position par rapport à l’UE. La direction du parti UDC Suisse recommande donc au Comité central de soutenir le référendum contre ce projet de loi.

La décision d’ancrer le principe du Cassis-de-Dijon dans le droit suisse est dangereuse et irréfléchie. En introduisant unilatéralement ce régime, la Suisse défavorise les fabricants indigènes: le marché suisse sera inondé de produits étrangers sans que les entreprises suisses ne disposent des mêmes chances pour leurs exportations.

Une fois de plus la Suisse s’aligne donc servilement sur le droit UE sans exiger une contrepartie équitable et comme de coutume le Conseil fédéral et le Parlement oublient, les yeux braqués sur Bruxelles, les intérêts des citoyens et de l’économie de leur pays. Les importations de produits bon marché mettront en difficultés les entreprises suisses qui travaillent selon des standards de qualité plus élevés que les producteurs UE. Et les consommateurs ne profiteront pas longtemps des baisses de prix promises grâce au principe du Cassis-de-Dijon. Bien au contraire, l’adoption unilatérale de cette règlementation finira par coûter très cher à notre pays: recul de la production indigène, baisse des standards de qualité et, en fin de compte, perte d’emplois.

Pour toutes ces raisons, la direction de l’UDC Suisse a décidé, conformément au rejet du principe du Cassis-de-Dijon par le groupe parlementaire UDC, de soutenir le référendum « Non au Cassis-de-Dijon ». Une proposition dans ce sens sera faite au Comité central qui en décidera lors de la séance du 21 août 2009.

Berne, 24 juillet 2009

21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
13.01.2020
Selon divers comptes rendus de la presse, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé lors d'une... lire plus
18.12.2019
L'accord de Schengen et avec lui le principe UE des frontières ouvertes ont apporté à la Suisse... lire plus

Plus de diversité, moins d’Etat.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Armée

La sécurité de la population.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Un esprit sain dans un corps sain.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.