CEP indispensable

Les explications données par le Conseil fédéral à l’issue de sa séance aujourd’hui confirment surtout une chose: il est indispensable de constituer une Commission d’enquête parlementaire (CEP) pour examiner la remise de données sur des clients de l’UBS. L’avenir de notre Etat de droit et du secret protégeant les clients des banques est en cause, ni plus, ni moins. L’UDC invite également le Conseil fédéral à suspendre immédiatement l’accord de double imposition avec Etats-Unis, par analogie à la procédure adoptée par rapport à la France, jusqu’à ce que les tous les événements entourant la remise de données de clients aient été tirés au clair.

La remise de données concernant des clients de la banque par la FINMA et le Conseil fédéral au printemps dernier était illégale. Ce procédé a fait un tort énorme à la Suisse en termes de sécurité du droit et de protection du secret bancaire. L’explication, selon laquelle il ne restait pas assez de temps pour ouvrir une procédure d’entraide administrative, n’est pas acceptable. Il apparaît bien plus que ce dossier était mal ou qu’il n’était pas du tout géré. Le Conseil fédéral a échoué. L’UDC insiste donc sur la constitution d’une CEP chargée de tirer complètement au clair la procédure qui a conduit à la remise des données confidentielles et de dégager les responsabilités dans cette affaire fatale pour la réputation de la Suisse.

04.12.2019, de Marcel Dettling
La population suisse a franchi le cap des 8,5 millions d’habitants. Le PS, le PLR, le PDC... lire plus
04.12.2019, de Céline Amaudruz
Schengen – le concept de l ‘UE avec des frontières ouvertes a échoué. C ‘est ce que... lire plus
03.12.2019
Les habitants des régions frontalières souffrent de la criminalité brutale qui pénètre quasiment tous les jours en... lire plus
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Armée

La sécurité de la population.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.