Comité central approuve le programme politique 2011-2015 à l’intention de l’assemblée de l’assemblée

Le Comité central de l’UDC Suisse a examiné aujourd’hui à Lausanne le projet de nouveau programme politique 2011-2015 du parti ainsi que les propositions de modifications déposées par les sections cantonales et les délégués. L’UDC s’engage pour la Suisse. Son programme est donc marqué par l’engagement du parti pour un avenir dans la sécurité, la liberté, l’indépendance et la prospérité.

Intitulé « L’UDC – le parti de la Suisse », le projet de programme a été mis en consultation en octobre auprès des sections cantonales et des 700 délégués du parti. Il définit les positions de l’UDC face aux principaux thèmes politiques. 156 amendements ont été déposés par les partis cantonaux et les délégués. 64 d’entre eux touchent au fond du programme alors que les autres sont des modifications rédactionnelles sans incidence matérielle.

Le Comité central recommande à l’assemblée des délégués de demain d’approuver le programme du parti en y apportant notamment les compléments suivants (la liste complète des propositions de modifications adressées à l’assemblée des délégués de demain figure en annexe):

• protection explicite de la sphère privée;
  • réduire l’aide au développement accordée à des pays qui provoquent des coûts massifs dans les secteurs de l’asile et de la justice;
  • interdiction nationale de la mendicité dans l’espace public;
  • prélever chez les étudiants étrangers des taxes d’études couvrant les coûts et renforcer les critères d’admission;
  • introduire les notes dès la première classe de l’école primaire;
  • les croix et crucifix, symboles de notre culture occidentale et chrétienne, doivent être tolérés et respectés dans l’espace public;
  • abaisser non seulement l’effectif du personnel fédéral au niveau de 2000, mais aussi réduire massivement les dépenses de personnel;
  • appliquer rigoureusement l’ordre juridique en vigueur au lieu de multiplier les interdits;
    réduire l’imposition de la fortune des raisons individuelles et des sociétés de personnes.

Le programme politique de l’UDC Suisse sera définitivement approuvé lors de l’assemblée des délégués de demain.

Lausanne, 3 octobre 2010

propositions de modifications

Consultation
17.05.2019
Le rapport explicatif accompagnant le projet de loi fédérale sur l’établissement d’actes authentiques électroniques et la légalisation... lire plus
16.05.2019
L'UDC se voit confirmée dans sa position par les rapports complémentaires demandés par la ministre de la... lire plus
15.05.2019
Le Conseil fédéral tente dans la précipitation d'atténuer les graves problèmes que posent la libre circulation des... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.