Communiqué de presse du Comité interpartis contre l’étatisation des enfants

Non à l’étatisation des enfants – non au nouvel article sur la famille!

Le Comité interpartis contre l’étatisation des enfants a présenté aujourd’hui aux médias et au public ses arguments contre l’introduction d’un nouvel article constitutionnel sur la politique familiale. Une fois de plus, on fait des promesses à la population suisse en dissimulant intentionnellement les conséquences réelles de cette modification constitutionnelle. Le Conseil fédéral insinue qu’il existe de tels dysfonctionnements en matière de garde des enfants qu’il faut donner à la Confédération un instrument de pouvoir lui permettant d’imposer aux cantons ses conceptions de la politique familiale si l’autorité fédérale estime que les cantons ne mettent pas en place une offre suffisante pour la garde extrafamiliale des enfants.

Dans les faits, il s’agit d’un transfert de compétences des cantons à la Confédération, donc d’une atteinte au fédéralisme, et d’une étatisation de la garde des enfants et de la famille. Les intervenants du comité interpartis ont fait la preuve qu’il n’existe pas de lacune notable au niveau suisse et que les familles bénéficient aujourd’hui déjà de nombreuses mesures de soutien et d’allègement. Constat de Filippo Leutenegger: « L’article sur la famille déclenche des revendications énormes à l’égard de l’Etat et mine l’épine dorsale de la famille, la responsabilité individuelle et le volontariat. »

Mais l’aspect le plus grave de ce projet n’est pas son inutilité, ce sont les conséquences de cette intervention déplacée de la Confédération: les efforts actuels des cantons, des communes et des milieux privés seront annihilés. Les structures diversifiées et adaptées aux besoins locaux devront être dans une large mesure abandonnées pour faire place à des offres uniformes et centralisées. Cette intervention de l’Etat coûtera, selon les estimations, entre 4 et 12 milliards de francs, sans compter les investissements d’un montant inconnu dans des nouvelles infrastructures. Voilà les conséquences de cette transformation d’une politique familiale raisonnable en une économie planifiée. Et ces charges supplémentaires devront être assumées par les cantons et les communes, donc par les contribuables.

Le Comité interpartis contre l’étatisation des enfants recommande donc à toutes les Suissesses et à tous les Suisses de rejeter le 3 mars 2013 le nouvel article constitutionnel sur la politique familiale.

L’argumentaire complet contre le nouvel article sur la famille ainsi que les exposés présentés à la conférence de presse peuvent être consultés sur www.article-famille-non.ch.

01.11.2019
Réuni aujourd'hui à Glattfelden (ZH), le comité de l'UDC Suisse a décidé de soutenir un éventuel référendum... lire plus
03.09.2019
Réuni pour préparer la session parlementaire d'automne qui s'ouvre la semaine prochaine, le groupe UDC s'est prononcé... lire plus
Consultation
21.06.2019
L'UDC rejette le projet (central) qui demande l'accès au mariage civil pour tous les couples indépendamment du... lire plus
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Armée

La sécurité de la population.

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

La qualité grâce à la concurrence.