Participer
Communiqué de presse

Complètement invraisemblable : le Conseil des Etats dit non à la baisse des taxes sur l’essence ! Maintenant plus que jamais : soutenez le combat de l’UDC pour une baisse des prix des carburants !

Les prix des carburants explosent et les familles, la classe moyenne et l’artisanat en souffrent. Le 13 juin au Conseil des Etats et le 16 juin au Conseil national, l’UDC demande une baisse des taxes sur l’essence, le diesel et le mazout ainsi que des déductions fiscales plus élevées pour les pendulaires, via un paquet d’allègements. Le fait que le Conseil des Etats (notamment les représentants des cantons ruraux) rejette ce paquet d’allègement est un véritable affront pour la population qui travaille dur. Les représentants du Centre et du PLR auraient pourtant eu les cartes en main pour soulager dès à présent la population suisse, en collaboration avec l’UDC.

Les prix de l’essence et du diesel ont augmenté d’environ 50 centimes par litre depuis janvier, entraînant des coûts supplémentaires pour les ménages privés, les familles et les entreprises. Ce sont avant tout les habitants des régions rurales, dépendants de l’automobile, qui sont impactés. Le reste de la population le ressent toutefois également, par la baisse de son pouvoir d’achat ; en effet, les prix élevés des carburants entraînent également une hausse des prix à la consommation. Au bout du compte, il reste toujours moins dans le porte-monnaie des personnes qui travaillent dur dans notre pays. Fait particulièrement choquant : la Confédération profite de l’explosion des prix par le biais des impôts et des taxes. Plus de 90 centimes par litre d’essence ou de diesel sont versés à la Confédération.
Les Conseillers aux Etats UDC se battent pour alléger la charge fiscale des familles, de la classe moyenne et de l’artisanat
L’Italie, la France et l’Allemagne ont baissé le prix de l’essence. Lors de la session extraordinaire qu’elle a demandée, l’UDC se battra le 13 juin au Conseil des Etats et le 16 juin au Conseil national avec un paquet d’interventions visant à alléger la charge fiscale des familles, de la classe moyenne et des artisans.

« Des circonstances extraordinaires nécessitent des mesures extraordinaires », déclare le président de l’UDC Suisse et Conseiller aux Etats Marco Chiesa (TI, Motions 22.3244 und 22.3356). « Une baisse temporaire des impôts sur les huiles minérales est justifiée. » Le Conseiller aux Etats Werner Salzmann (BE) demande également l’augmentation des déductions fiscales pour les pendulaires dépendant de l’automobile. Concrètement, il s’agit d’augmenter les déductions des frais professionnels pour les déplacements de 6’000.- francs (Motion 22.3228). « Cette adaptation proportionnée permet d’alléger la charge de la classe moyenne. » Le Conseiller aux Etats Hansjörg Knecht (AG) évoque l’égalité de traitement entre les transports publics et les transports privés en temps de crise (Motion 22.3243) : « Pendant la crise Covid, la Confédération et les cantons ont intégralement pris en charge le manque à gagner des transports publics. Il est donc conforme au but et nécessaire que les personnes dépendant des transports routiers soient également soulagées des conséquences du conflit en Ukraine. »

Le Conseil des Etats mène une politique qui fait fi du peuple
Les Conseillers aux Etats des autres partis ont rejeté le paquet d’allègement budgétaire de l’UDC. Les représentants du Centre et du PLR avaient pourtant l’opportunité, avec l’UDC, de soulager la population suisse. Le refus des représentants des cantons ruraux est par ailleurs totalement incompréhensible, ce d’autant plus que les allègements profiteraient avant tout à leurs habitants qui dépendent de la voiture.

Il ne reste plus qu’à espérer que le Conseil national, qui se prononcera le 16 juin sur le paquet d’allègement budgétaire de l’UDC, agisse cette fois-ci dans l’intérêt des habitants de la Suisse.

Maintenant plus que jamais : soutenez le combat de l’UDC pour une baisse des prix de l’essence et du diesel !

plus sur le thème
éditorial
partager l’article
27.06.2022, de Céline Amaudruz
Si vous vous demandiez à quoi ressemblerait l’avenir dans le monde idéal des Verts, vous trouverez un... lire plus
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Thomas Aeschi
Ces dernières années, beaucoup d’argent des contribuables s’est envolé vers l’étranger en raison d’une récupération fastidieuse de... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
22.06.2022
Succès de l’UDC : le Conseil fédéral augmente la déduction fiscale pour les primes de l’assurance maladie... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Armée

La sécurité de la population.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord