Conférence de presse de 21. juillet 2022

Crise énergétique : tout se déroule avec succès selon le plan secret de la gauche rose-verte

Notre pays est en proie à une crise énergétique d’une ampleur sans précédent et aux conséquences catastrophiques pour tous. Seule la gauche rose-verte s’en réjouit. Après le confinement Covid-19, elle vise le confinement énergétique dès l’hiver prochain. Son objectif : rééduquer la population en vue de l’instauration d’une dictature écologiste. L’UDC s’y oppose avec fermeté et présente son train de mesures pour un approvisionnement énergétique sûr, abordable et indépendant.

Avant la guerre en Ukraine, une pénurie d’électricité était déjà considérée comme l’une des plus sévères menaces pour la Suisse. Si notre pays fonce droit vers une catastrophe électrique, c’est à cause de la politique énergétique de la gauche rose-verte, complètement déconnectée de la réalité. L’UDC avait émis des mises en garde face aux problèmes d’approvisionnements et des coûts excessifs avant la votation sur la Stratégie énergétique 2050, dont l’échec est aujourd’hui manifeste. Les autres partis nous avaient alors rit au nez.

Aujourd’hui, toutefois, plus personne ne rit : l’énergie et l’électricité se raréfient et dès le mois d’octobre, la Suisse risque de plonger dans le froid et l’obscurité, et ce non sans graves conséquences pour tous. Une pénurie d’électricité est synonyme de chaos, de pauvreté, de faim, de froid et de mort.

Seule la gauche rose-verte sabre le champagne : « Son plan secret visant à rééduquer la population et à instaurer une dictature écologique se déroule parfaitement », déclare le président du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi. La Conseillère nationale Esther Friedli rajoute : « Après le confinement Covid-19, ils préparent le confinement énergétique de la population et des entreprises pour cet hiver ».

Le PS, les Verts et les Vert’libéraux veulent rééduquer la population par le biais du porte-monnaie. Selon la vice-présidente de l’UDC Céline Amaudruz, la gauche caviar ne se soucie guère du fait que les personnes aux plus faibles revenus sont les plus en souffrance. « Au contraire, par leur politique antisociale, ils veillent à ce que seuls les riches puissent encore s’offrir de l’énergie, des voyages et la mobililté. »

La situation est grave : « Nous avons besoin d’une responsabilité clairement définie en termes de gestion, en lieu et place des utopies de la gauche rose-verte. », déclare le président de l’UDC Marco Chiesa. Il renouvelle par ailleurs la demande formulée par le parti en janvier 2022 : « La Conseillère fédérale doit sans attendre nommer un Général de l’électricité, qui sera chargé d’élaborer des pistes et lister diverses solutions pour un approvisionnement électrique sûr, indépendant et abordable.

En plus de la nomination d’un Général de l’électricité, l’UDC propose les mesures suivantes :

• Investir 20 milliards de francs dans un approvisionnement énergétique sûr, abordable et indépendant doit être engagé. L’investissement doit être utilisé pour garantir l’approvisionnement électrique en hiver.
  • Poursuivre l’exploitation des centrales nucléaires existantes.
  • Lever toutes les interdictions technologiques.
  • Reporter les objectifs de réduction d’émissions de CO2 au profit de la sécurité de l’approvisionnement énergétique fédéral sûr et abordable.
  • Planifier et réaliser immédiatement des centrales nucléaires dernier cri (par exemple, des mini-réacteurs)
  • Suspendre le droit de recours des associations dans le domaine du développement de l’énergie hydraulique, jusqu’à ce que l’approvisionnement énergétique soit à nouveau garanti. Les barrages des lacs de retenue doivent immédiatement être réhaussés partout où cela est possible.
  • Accorder des priorités juridiques correspondant à l’importance nationale dont revêt l’approvisionnement énergétique (par le biais notamment de l’énergie nucléaire)
  • Constituer des stocks de gaz en Suisse.
  • La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (PS) et ses collègues prennent des vacances au lieu de s’occuper de la question de l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Le Conseil fédéral et les employés bien payés du DETEC doivent se remettre au travail immédiatement.

Cette situation exceptionnelle requiert la tenue d’un sommet extraordinaire début août 2022. L’UDC Suisse demande au Conseil fédéral de convier les partis politiques, les fournisseurs d’énergie et les associations économiques, de présenter un plan de mesures clair pour garantir l’approvisionnement énergétique de la Suisse, à court terme pour cet hiver comme à long terme pour l’avenir.

Vers le document de fond

éditorial
12.08.2022, de Pierre-André Page
Pas de panique ! L’iceberg de la crise énergétique n’a pas encore pourfendu la coque du Titanic... lire plus
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
28.07.2022, de Alfred Heer
La sécurité militaire de notre pays n’est à ce jour plus garantie. L’approvisionnement énergétique et alimentaire indigène... lire plus
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y