Participer
Communiqué de presse

Des erreurs politiques font couler l’assurance-chômage

A l’ombre de la débâcle de l’assurance-invalidité, l’assurance-chômage (AC) coule sans faire beaucoup de bruit. L’an passé, l’AC a produit une fois de plus un lourd déficit, 1,9 milliard de francs,…

(UDC) A l’ombre de la débâcle de l’assurance-invalidité, l’assurance-chômage (AC) coule sans faire beaucoup de bruit. L’an passé, l’AC a produit une fois de plus un lourd déficit, 1,9 milliard de francs, qui augmente d’autant la dette fédérale. Les raisons de ce développement ne sont pas simplement conjoncturelles. Le principal problème réside dans une hypothèse erronée inscrite dans la loi sur l’assurance-chômage qui part d’un chômage-socle de quelque 100 000 personnes. Il y a un an déjà, l’UDC a demandé une rapide révision de la LAC pour éviter des hausses automatiques des cotisations.

Le taux de chômage a presque doublé en Suisse entre 2001 et 2005 alors qu’il a baissé durant la même période dans bon nombre de pays de l’OCDE comme la Finlande, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Japon.

Selon la statistique de l’OCDE, un couple dont un seul partenaire travaille et qui a deux enfants touche en Suisse en cas de chômage 81% de son dernier salaire (2004, après impôt). Ce même couple ne reçoit que 61% en Tchéquie, 57% en Slovaquie, 54% en Pologne et 58% en Irlande. On ne sera guère étonné dans ces conditions d’apprendre que 42% des chômeurs en Suisse sont des étrangers.

Dans l’AC comme dans d’autres assurances sociales, les abus représentent un problème important. La Confédération soutient de surcroît les cantons qui ne parviennent pas à contrôler le chômage chez eux et augmente le nombre maximal d’indemnités journalières (cf. communiqué du seco du 8.12.2006).

Les prestations sociales excessivement élevées en Suisse par rapport à la moyenne de l’UE exigent aujourd’hui un nivellement par le bas. Il s’agit donc de concrétiser rapidement les propositions de l’UDC (cf. intervention parlementaire du 16.12.05) et de lancer une révision de la LAC. Il faut avant tout intervenir au niveau des dépenses de l’assurance-chômage afin de couper court aux abus. En revanche, il n’est pas acceptable de charger encore davantage les PME par une augmentation des contributions salariales.

Berne, 21 décembre 2006

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.02.2020
Réuni aujourd'hui à Muotathal (SZ), le groupe parlementaire UDC s'est clairement prononcé contre l'introduction d'une "rente de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
17.02.2020, de Martina Bircher
Le cas du bébé abandonné à Därstetten (BE) par sa mère allemande Marion W. a choqué la... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Armée

La sécurité de la population.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord