Participer
Communiqué de presse

Droit de recours: une premiÈre mesure contre la politique d’obstruction des écologistes

La pression constante de l’UDC pour faire supprimer le droit de recours des associations commence à porter des fruits. Les organisations de protection de l’environnement ne pourront plus déposer des r

(UDC) La pression constante de l’UDC pour faire supprimer le droit de recours des associations commence à porter des fruits. Les organisations de protection de l’environnement ne pourront plus déposer des recours injustifiés pour retarder, voir empêcher des projets de construction. En prenant cette décision, le Conseil des Etats a suivi dans une large mesure une intervention parlementaire de Hans Hofmann (UDC/ZH). Cette restriction apportée au droit de recours des associations est un premier pas dans la bonne direction, c’est-à-dire vers la suppression complète de ce droit qui mettra définitivement fin à la politique d’obstruction des milieux écologistes.

Les organisations de protection de l’environnement devront à l’avenir assumer elles-mêmes les frais judiciaires si leur recours au Tribunal fédéral est rejeté. De plus, le Conseil des Etats a décidé qu’à l’avenir seules des organisations actives dans toute la Suisse disposeront du droit de recours des associations. L’UDC salue ces choix du Conseil des Etats. Toutefois, ces modifications ne suffiront pas à mettre fin à la politique d’obstruction menée par les associations écologistes qui multiplient les recours et plaintes pour bloquer des projets de construction.

Actuellement, les projets de construction bloqués de la sorte représentent une valeur de quelque 25 milliards de francs. Cette somme énorme se traduit aussi par environ 80’000 emplois. Les cas du stade de football de Zurich ou du projet de centre IKEA, tous deux bloqués par des recours écologistes, ne sont que la pointe la plus visible de cet iceberg. Ils illustrent cependant les effets désastreux d’un droit de recours utilisé abusivement.

L’UDC maintient sa proposition de supprimer purement et simplement le droit de recours des associations. Il faut que la Suisse puisse profiter pleinement des avantages de sa situation dans la concurrence économique internationale.

Berne, 7 octobre 2005

plus sur le thème
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Marco Chiesa
En acceptant la libre circulation des personnes nous avons abandonné le modèle à succès qui a fait... lire plus
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Céline Amaudruz
Le 9 février 2014, peuple et cantons ont accepté une initiative UDC visant à reprendre le contrôle... lire plus
Exposé
partager l’article
11.08.2020, de Marcel Dettling
8’000 à 10'000 immigrants au maximum par an viendraient en Suisse grâce à la libre circulation des... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Armée

La sécurité de la population.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord