Emanuel Waeber élu secrétaire général de l’UDC Suisse

Le Comité du parti UDC Suisse a examiné lors de sa séance du 27 octobre dernier l’initiative contre le mitage qui sera soumise à la votation populaire le 10 février 2019. Il invite l’assemblée des délégués du 26 janvier 2019 à recommander au souverain le rejet de cette initiative.

Lancé par les Jeunes Verts, ce projet excessif nuit à l’économie et à l’agriculture. Il ne tient aucun compte des besoins différents des cantons et des régions et interdit une production indépendante du sol dans la zone agricole. Le Comité s’oppose à cette nouvelle et massive atteinte à l’autonomie cantonale. Cette initiative interdit de fait tout classement en zone à bâtir. Il faut rappeler à ce sujet que la loi sur l’aménagement du territoire révisée en 2014 a déjà concrétisé plusieurs propositions des initiateurs. Le Conseil fédéral a même approuvé hier à l’intention du Parlement la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.

Le Comité du parti UDC a en outre élu lors de cette même séance le nouveau secrétaire général de l’UDC Suisse en la personne d’Emanuel Waeber. Ce Fribourgeois âgé de 60 ans a occupé plusieurs fonctions dans les secteurs privé et public. Il était entre autres directeur suppléant des sociétés Ernst and Young SA et BDO SA, puis partenaire dans une société de conseil pour la sélection de cadres et le coaching. Entre 2012 et 2018 il était secrétaire général suppléant et responsable de l’administration et des finances de la Fédération suisse des médecins FMH. Député et président du groupe parlementaire UDC au Grand Conseil fribourgeois, Emanuel Waeber dispose de surcroît d’une grande expérience politique. Il est entré en fonction à l’UDC le 1er novembre. Le secrétariat général de l’UDC Suisse compte encore un autre nouveau visage, Andrea Sommer, ancienne journaliste parlementaire, qui occupe depuis le 1er novembre la fonction de responsable de la communication de l’UDC Suisse.

21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
éditorial
20.01.2020, de Alex Kuprecht
Le Conseil fédéral va jusqu'à instituer une onéreuse assurance sociale, c'est-à-dire lesdites prestations transitoires destinées aux chômeurs... lire plus
16.01.2020
L'UDC refuse la prestation transitoire pour chômeurs âgés (la rente pont) proposée par le Conseil fédéral. Sa... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Pour une production indigène.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Un esprit sain dans un corps sain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.