Emanuel Waeber élu secrétaire général de l’UDC Suisse

Le Comité du parti UDC Suisse a examiné lors de sa séance du 27 octobre dernier l’initiative contre le mitage qui sera soumise à la votation populaire le 10 février 2019. Il invite l’assemblée des délégués du 26 janvier 2019 à recommander au souverain le rejet de cette initiative.

Lancé par les Jeunes Verts, ce projet excessif nuit à l’économie et à l’agriculture. Il ne tient aucun compte des besoins différents des cantons et des régions et interdit une production indépendante du sol dans la zone agricole. Le Comité s’oppose à cette nouvelle et massive atteinte à l’autonomie cantonale. Cette initiative interdit de fait tout classement en zone à bâtir. Il faut rappeler à ce sujet que la loi sur l’aménagement du territoire révisée en 2014 a déjà concrétisé plusieurs propositions des initiateurs. Le Conseil fédéral a même approuvé hier à l’intention du Parlement la deuxième étape de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire.

Le Comité du parti UDC a en outre élu lors de cette même séance le nouveau secrétaire général de l’UDC Suisse en la personne d’Emanuel Waeber. Ce Fribourgeois âgé de 60 ans a occupé plusieurs fonctions dans les secteurs privé et public. Il était entre autres directeur suppléant des sociétés Ernst and Young SA et BDO SA, puis partenaire dans une société de conseil pour la sélection de cadres et le coaching. Entre 2012 et 2018 il était secrétaire général suppléant et responsable de l’administration et des finances de la Fédération suisse des médecins FMH. Député et président du groupe parlementaire UDC au Grand Conseil fribourgeois, Emanuel Waeber dispose de surcroît d’une grande expérience politique. Il est entré en fonction à l’UDC le 1er novembre. Le secrétariat général de l’UDC Suisse compte encore un autre nouveau visage, Andrea Sommer, ancienne journaliste parlementaire, qui occupe depuis le 1er novembre la fonction de responsable de la communication de l’UDC Suisse.

Consultation
04.07.2019
L'UDC soutient ce projet de loi à la condition qu'il soit définitivement exclu que la Confédération participe... lire plus
Consultation
04.07.2019
L'UDC n'est pas d'accord avec le projet d'ordonnance mis en consultation. Celui-ci contient des points qui ont... lire plus
03.07.2019
Le Conseil fédéral a présenté aujourd'hui ses propositions pour la réforme de l'AVS. L'UDC salue l'adaptation de... lire plus
Armée

La sécurité de la population.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Un esprit sain dans un corps sain.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

La qualité grâce à la concurrence.

Plus de diversité, moins d’Etat.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.