Participer
Communiqué de presse
Conférence de presse de 16. juin 2003

EmpÊcher une catastrophe économique: le Conseil fédéral doit agir avant le 10 juillet!

La situation en politique des transports aériens s’aggrave. Les dispositions unilatérales ordonnées par l’Allemagne à partir du 10 juillet touchent le nerf vital de la place économique et…

(UDC) La situation en politique des transports aériens s’aggrave. Les dispositions unilatérales ordonnées par l’Allemagne à partir du 10 juillet touchent le nerf vital de la place économique et industrielle suisse. Si elles ne peuvent pas être empêchées, les transports aériens suisses risquent le collapsus. L’aéroport de Zurich serait menacé dans son existence même et Swiss disparaîtrait. La Suisse dans son ensemble subirait des dommages économique graves.

L’UDC invite Pascal Couchepin, président de la Confédération, et Moritz Leuenberger, conseiller fédéral, de même que le gouvernement du canton de Zurich à assumer leurs responsabilités en vue du 10 juillet prochain. Pour des raisons incompréhensibles, le Conseil fédéral se montre extrêmement passif dans ce dossier et n’a toujours pas recouru à tous les instruments légaux à sa disposition. La Suisse doit enfin prendre une position claire face à l’Allemagne et montrer plus d’assurance.

Le Conseil fédéral doit agir tout de suite s’il veut éviter un effondrement de Swiss et de l’ensemble des transports aériens helvétiques. Les restrictions dont l’Allemagne menace la Suisse doivent être repoussées – par tous les moyens et sans a priori – au moins jusqu’à ce que la situation juridique soit clarifiée. Si nécessaire, le Conseil fédéral doit ordonner des vols d’approche depuis le nord.

Aussi bien le régime de vol dicté unilatéralement après le 10 juillet que le traité d’Etat négocié par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, mais non accepté par le parlement, doivent être rejetés dans l’intérêt de l’économie suisse et aussi dans celui de Swiss et de l’aéroport de Zurich. Le Conseil fédéral et le gouvernement du canton de Zurich doivent tout entreprendre pour éviter à la Suisse ces dispositions nocives et leurs graves conséquences.

Berne, le 16 juin 2003

plus sur le thème
éditorial
partager l’article
19.08.2022, de Michaël Buffat
Aujourd’hui, une entreprise qui emprunte de l’argent en Suisse en émettant des obligations doit payer un impôt... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Céline Amaudruz
Pour la gauche, le propriétaire d’un véhicule privé fait partie des possédants, il constitue donc une cible... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
16.06.2022
Après le Conseil des Etats, c’est le Conseil national qui refuse lui aussi de baisser les taxes... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Agriculture

Pour une production indigène.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord