Participer
Communiqué de presse

Enfin de la lumiÈre dans la « chambre noire »

L’UDC a pris acte avec satisfaction aujourd’hui de la décision du Conseil des Etats de rendre ses votes plus transparents. En approuvant par 22 voix contre 20 et une abstention l’initiative…

L’UDC a pris acte avec satisfaction aujourd’hui de la décision du Conseil des Etats de rendre ses votes plus transparents. En approuvant par 22 voix contre 20 et une abstention l’initiative parlementaire du conseiller aux Etats This Jenny (UDC/GL), la Petite Chambre a enfin répondu à la demande maintes fois répétée de l’UDC de faire toute la lumière sur les positions de ses membres lors des votes. La transparence accroît la démocratie directe et rapproche le Conseil des Etats des citoyens. Les conditions architecturales étant désormais remplies grâce à la récente rénovation de la salle du conseil, plus ne rien ne s’oppose à la rapide installation d’un dispositif de vote électronique.

Cela fait des années que l’UDC demande plus de transparence au Conseil des Etats. Il arrive en effet assez fréquemment que la Petite Chambre renverse des décisions du Conseil national, notamment quand il s’agit de renforcer le Code pénal, de durcir la politique à l’égard des étrangers ou encore de définir la politique européenne. Actuellement encore, les conseillers d’Etat peuvent voter de manière quasiment anonyme, si bien que leurs électrices et électeurs ne savent pas quelles positions ils adoptaient face à des questions concrètes. Ce jeu de cache-cache est désormais terminé. Les députés au Conseil des Etats devront dorénavant assumer la responsabilité de leurs décisions face à leurs électeurs. C’est dire aussi que l’UDC s’est battue avec succès pour plus de crédibilité et de fiabilité en politique ainsi que pour le renforcement de la démocratie directe.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019, de Albert Rösti
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Depuis l’introduction de la libre circulation des personnes, nous n’avons plus été en mesure de décider par... lire plus
Journal du parti
partager l’article
09.09.2019
Compte tenu de leur part à la population totale, les migrants affichent un taux de criminalité et... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Armée

La sécurité de la population.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord