Eviter une débÂcle financiÈre: L’UDC demande une CEP concernant les NLFA

Pendant que les autres partis tentent de définir une position en vue des élections au Conseil fédéral, l’UDC préfère se concentrer sur la politique concrète. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le…

(UDC) Pendant que les autres partis tentent de définir une position en vue des élections au Conseil fédéral, l’UDC préfère se concentrer sur la politique concrète. Lors de sa séance d’aujourd’hui, le nouveau groupe parlementaire UDC s’est fixé les priorités politiques de la nouvelle législature (finances et impôts, sécurité publique, politique extérieure). Pour éviter une débâcle financière concernant les NLFA, l’UDC demande l’institution immédiate d’une CEP chargée de déterminer les responsabilités qui paraissent peu claires dans cette affaire.

Les priorités et objectifs politiques pour la législature 2003-2007 étaient le thème principal de la séance du groupe UDC. Ainsi, les trois priorités suivantes ont été arrêtées:

– baisse des impôts, des primes d’assurance-maladie, redevances et taxes ainsi qu’assainissement des finances publiques. L’UDC soutiendra toutes les baisses d’impôt et combattra tout nouvel impôt, toute hausse des impôts et toute extension de l’Etat social. Les finances fédérales doivent être assainies par la réduction des dépenses.

– lutte contre les abus dans le droit d’asile et garantie de la sécurité publique. Il s’agit d’intervenir avec toute la rigueur nécessaire contre les requérants d’asile violents et criminels. Les trafiquants de drogues et d’êtres humains doivent être systématiquement arrêtés et expulsés. L’alcool, les drogues et les armes doivent être strictement interdits à l’école.

– engagement en faveur d’une Suisse indépendante, neutre et souveraine. L’objectif stratégique de l’adhésion à l’UE doit être abandonné et la malheureuse demande d’admission doit être retirée. L’accord de Schengen est rejeté catégoriquement. Le secret protégeant les clients des banques doit être inscrit dans la Constitution fédérale.

La première concrétisation de ces objectifs législatifs consiste pour l’UDC à s’engager en faveur de NLFA financièrement supportables. Le projet actuellement en cours de réalisation risque de provoquer des frais d’exploitation non couverts de plusieurs centaines de millions de francs par an. L’UDC demande donc l’institution d’une CEP qui devra notamment tirer au clair les questions de la responsabilité et du financement. Elle devra également examiner l’opportunité d’un arrêt des travaux de construction, notamment parce que les Etats voisins n’ont pas réalisé les voies d’accès nécessaires.

Berne, le 8 novembre 2003

21.01.2020
Dans le contexte du pacte de l'ONU pour les migrations, l'UDC exige que le Conseil fédéral soit... lire plus
éditorial
20.01.2020, de Alex Kuprecht
Le Conseil fédéral va jusqu'à instituer une onéreuse assurance sociale, c'est-à-dire lesdites prestations transitoires destinées aux chômeurs... lire plus
13.01.2020
Selon divers comptes rendus de la presse, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé lors d'une... lire plus

La qualité grâce à la concurrence.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Pour une production indigène.

Un esprit sain dans un corps sain.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Armée

La sécurité de la population.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.