Participer
Communiqué de presse

Feu follet au Conseil fédéral

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey semble avoir une idée très particulière de la collégialité. Compte tenu de ses escapades solitaires durant les premières semaines après son entrée en…

(UDC) La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey semble avoir une idée très particulière de la collégialité. Compte tenu de ses escapades solitaires durant les premières semaines après son entrée en fonction, le Conseil fédéral dans son ensemble serait bien inspiré de saisir les rênes pour éviter d’autres dégâts en politique étrangère.

Jamais encore un membre fraîchement élu du gouvernement fédéral ne s’est lancé avec autant de fureur, mais aussi d’inconscience dans sa nouvelle fonction. Micheline Calmy-Rey multiplie les idées et les propositions, mais semble manquer totalement de stratégie. L’activisme et la publicité lui paraissent plus importants que les résultats concrets. Or, pour atteindre un objectif sur la scène diplomatique, il faut agir avec discrétion et éviter de heurter les parties concernées.

Micheline Calmy-Rey se moque complètement du principe de la collégialité. Ses actions solitaires sont rarement représentatives de l’avis du Conseil fédéral, mais ce dernier renonce néanmoins à intervenir contre les escapades d’un de ses membres. En contournant ses collègues conseillers fédéraux, Micheline Calmy-Rey tente en réalité d’imposer à la Suisse la politique étrangère du Parti socialiste. Ce jeu est dangereux et doit cesser immédiatement.

Le besoin de Micheline Calmy-Rey de se mettre en évidence ne donnera certainement pas plus d’influence à la politique étrangère suisse. Pour éviter qu’elle ne fasse d’autres dégâts, le Conseil fédéral doit resserrer sa surveillance sur la ministre des affaires étrangères. Le président de la Confédération aurait en fait aussi pour tâche d’intervenir dans une telle situation. Ses fortes paroles ne sont pas tout à fait à la hauteur de ses actes.

Berne, le 4 février 2003

partager l’article
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Marcel Dettling
La population suisse a franchi le cap des 8,5 millions d’habitants. Le PS, le PLR, le PDC... lire plus
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019, de Céline Amaudruz
Schengen – le concept de l ‘UE avec des frontières ouvertes a échoué. C ‘est ce que... lire plus
Journal du parti
partager l’article
04.12.2019
En dehors du petit sursaut écologique et circonstanciel de cette année, la gauche « traditionnelle » est... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Agriculture

Pour une production indigène.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord