Participer
Communiqué de presse

Financement de l’AI: un changement de cap est urgent

Le Parlement envisage de prendre cinq milliards de francs à l’AVS afin d’alléger la dette de l’assurance-invalidité (AI). Pour effacer le solde de la dette de l’AI, le Conseil des Etats propose une…

(UDC) Le Parlement envisage de prendre cinq milliards de francs à l’AVS afin d’alléger la dette de l’assurance-invalidité (AI). Pour effacer le solde de la dette de l’AI, le Conseil des Etats propose une augmentation des impôts. En clair, les rentiers AVS et les contribuables sont appelés à financer les erreurs et les abus commis dans l’AI. Les problèmes de cette institution n’en seront pas résolus pour autant. Chaque jour l’AI alourdit sa dette de quatre millions de francs. L’UDC refuse cette politique et exige immédiatement une 6e révision de l’AI.

Le Conseil des Etats doit enfin quitter les sentiers battus et changer de mode de réflexion. Il faut d’abord résoudre les problèmes structurels de l’AI qui dépense chaque jour plus d’argent qu’elle en reçoit. C’est à ce niveau qu’il faut intervenir. L’AI doit cesser de faire des déficits avant que l’on puisse songer à un remboursement de sa dette.

Le modèle de financement adopté par le Conseil des Etats pour effacer la dette de l’AI est une fausse solution qui consiste en fait à cannibaliser l’AVS. L’UDC s’oppose aussi à une hausse de la TVA qui ne sert finalement qu’à dissimuler les problèmes de l’AI, car elle ne règle pas les déficits structurels de cette institution. L’AI doit être assainie durablement par le biais d’une 6e révision; avant cela il ne saurait être question de lui donner un seule centime supplémentaire. Avec la proposition du Conseil des Etats, l’endettement recommencerait immédiatement.

Berne, 9 novembre 2007

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.02.2020
Réuni aujourd'hui à Muotathal (SZ), le groupe parlementaire UDC s'est clairement prononcé contre l'introduction d'une "rente de... lire plus
Journal du parti
partager l’article
17.02.2020, de Martina Bircher
Le cas du bébé abandonné à Därstetten (BE) par sa mère allemande Marion W. a choqué la... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Armée

La sécurité de la population.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord