Participer
Communiqué de presse

Finances fédérales: La politique UDC porte des fruits

La politique claire et nette de l’UDC, le soutien qu’elle apporte aux nombreux programmes d’économies et d’allègements budgétaires ainsi que sa résistance opiniâtre à toute nouvelle dépense ont des…

(UDC) La politique claire et nette de l’UDC, le soutien qu’elle apporte aux nombreux programmes d’économies et d’allègements budgétaires ainsi que sa résistance opiniâtre à toute nouvelle dépense ont des effets positifs sur les finances de la Confédération. Mais ce n’est qu’une victoire d’étape et il n’y a pas de quoi se relâcher – un constat qui vaut surtout pour les partis du centre. L’UDC met en garde contre une interprétation fallacieuse des chiffres, voire contre de nouvelles revendications adressées à l’Etat. Car la dette continue de s’alourdir même si la Confédération présente des excédents de recettes. La raison en simple: la Confédération tient une comptabilité « à double fond ». L’UDC invite le Conseil fédéral à prendre de nouvelles mesures de consolidation du budget fédéral et à réduire enfin la dette de la Confédération.

La dette de la caisse fédérale s’établit toujours à de monstrueux 130 milliards de francs. L’UDC refuse de transmettre cette ardoise aux générations à venir. Et bien que la Confédération annonce un bénéfice pour 2007, la dette continue de s’alourdir. Cette apparente contradiction est due au fait que l’Etat tient deux comptabilités: un compte financier destiné au grand public et qui ne comporte pas les dettes et un compte des résultats qui inclut les dettes. Il s’agit donc d’une « méthode comptable à double fond ». Le Conseil fédéral ne parle jamais que du compte financier, si bien que la dette fédérale peut continuer de croître malgré la présence d’excédents de recettes.

Nonobstant les bonnes nouvelles financières annoncées pour 2007 et le tournant qui semble s’amorcer grâce à l’UDC, il faut continuer d’être prudent. Tout triomphalisme est déplacé. L’UDC exige que la Confédération poursuive sur la voie de la guérison et qu’elle cesse définitivement de dépenser plus qu’elle ne gagne. Cette mesure fort simple permettra de stopper enfin la constante augmentation de la dette.

Berne, 5 juillet 2006

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
15.09.2020
Le groupe parlementaire UDC s'est aujourd'hui opposé à l'unanimité à la dangereuse "initiative 99%" de la Jeunesse... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
07.04.2020
Le groupe parlementaire UDC constate que les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus ont... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord