Finances fédérales: pas trace d’assainissement

Une fois de plus, la Confédération a dépensé en 2005 plus que ce qu’elle a gagné. Le déficit est de 100 millions de francs. Cela dit, les programmes d’économies, la réduction des effectifs du…

(UDC) Une fois de plus, la Confédération a dépensé en 2005 plus que ce qu’elle a gagné. Le déficit est de 100 millions de francs. Cela dit, les programmes d’économies, la réduction des effectifs du personnel fédéral et la politique bourgeoise de diminution des dépenses commencent à porter des fruits. Le compte 2005 de la Confédération se solde par un résultat moins mauvais que prévu, mais il n’y a pas trace d’assainissement des finances fédérales. Une ardoise énorme attend les contribuables. Par exemple, les découverts de l’AI et de l’assurance-chômage, la couverture insuffisante des caisses de pension de la Confédération et des entreprises qui lui sont proches, les problèmes de financement de l’AVS ainsi que les projets de transport.

Le compte 2005 peut tout au plus être considéré comme une embellie passagère dans les finances fédérales. Le ciel s’obscurcira en 2007 au plus tard. Faute de mesures d’économie supplémentaires et d’une planification rigoureuse d’abandon de certaines tâches publiques, nous allons au devant de gros déficits. Celles et ceux qui se satisfont de ce résultat, voir qui saisissent cette occasion pour formuler de nouvelles revendications, agissent en irresponsables. La première des priorités revient à la réduction de la dette.

L’UDC invite le Conseil fédéral à concrétiser rapidement les mandats d’économies que lui a donné le parlement (notamment les motions Schweiger et Löpfe). Le Conseil fédéral doit donc économiser quatre milliards de francs dans le plan financier établi jusqu’en 2008.

Berne, le 31 janvier 2006

26.09.2021
Avec le refus clair à l'initiative 99%, l'électorat suisse prouve une fois de plus qu'il ne suit... lire plus
14.09.2021
10.09.2021, de Ueli Maurer
Le 26 septembre, nous voterons sur l’initiative 99%. Les partisans de la gauche et des verts font... lire plus

La qualité grâce à la concurrence.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5