Participer
Communiqué de presse

Garantir l’existence des familles paysannes

L’UDC Suisse a tenu conférence de presse aujourd’hui à Berne pour prendre position sur la Politique agricole 22+ (PA22+) et l’initiative contre le mitage. Elle a présenté la version mise à jour de son document stratégique sur la politique agricole en rappelant notamment le mandat constitutionnel qui exige un renforcement de la production indigène et, par conséquent, une garantie existentielle pour les familles paysannes de Suisse. Ces dernières doivent à nouveau pouvoir vivre du revenu réalisé par leur production.

Limiter l’immigration démesurée – garder le sens de la mesure dans l’aménagement du territoire
Dans son bref document stratégique sur le développement urbain, l’UDC rappelle que l’immigration massive est la principale cause de la croissance démographique, des besoins supplémentaires d’espace, du mitage et de la surcharge des infrastructures. La limitation de l’immigration aux professionnels qualifiés est donc une condition essentielle à la sauvegarde de nos paysages. Parallèlement, l’agriculture a besoin d’une plus grande marge de manœuvre pour construire en dehors des zones à bâtir afin qu’elle puisse continuer d’innover, d’accroitre son rendement et de se moderniser. Une utilisation complète et souple doit être permise pour les installations et bâtiments sis en dehors de la zone à bâtir. Il s’agit en particulier d’autoriser la transformation et l’extension des fermes pour permettre aux familles paysannes d’habiter dans des logements modernes.

L’aménagement du territoire souhaité par l’UDC doit être financièrement supportable pour les citoyennes et les citoyens, garantir un espace d’habitation et de travail suffisant, renforcer l’autonomie des cantons et des communes et permettre une exploitation agricole durable. La garantie et la liberté de la propriété doivent dans tous les cas être respectées. La révision de l’aménagement du territoire voulue par le Conseil fédéral et le Parlement ne tient aucun compte de ces principes, pire, elle tend même dans la direction opposée. L’UDC demandera donc un rejet du message.

Garantir la sécurité alimentaire, c’est renforcer l’agriculture productrice
Dans son nouveau document stratégique intitulé « Voici pourquoi nous avons besoin d’une agriculture productrice », l’UDC illustre la position, l’état et l’importance économique de l’agriculture en Suisse. Elle demande à la Confédération de cesser de prioriser l’écologie dans sa politique agricole, de ne pas ouvrir encore plus les frontières aux importations, d’améliorer les conditions-cadres, bref de renforcer la production indigène de denrées alimentaires saines. Les contraintes administratives imposées aux exploitations agricoles doivent être allégées. D’autres exigences concernent par exemple les terres cultivables, notamment les surfaces d’assolement, qui doivent absolument être sauvegardées. La législation sur la protection des eaux doit être modifiée pour éviter des pertes excessives de terres cultivables. Le droit de l’aménagement du territoire doit en outre permettre aux agriculteurs animés par un esprit d’entreprise de développer leurs exploitations conformément aux besoins actuels et futurs du marché et de réaliser des constructions adaptées au site – toujours en tenant compte des besoins régionaux.

Corrections indispensables de l’AP22+
A la lumière de ces principes et exigences, l’UDC a examiné le projet PA22+ que le Conseil fédéral a mis en consultation le 14 novembre 2018. L’UDC salue notamment le maintien du crédit-cadre agricole pour la période 2022-2025 et des mesures de protection aux frontières.

En revanche, l’UDC critique les modifications apportées au système des paiements directs dans la PA22+. Ces changements privent les familles paysannes de conditions-cadres stables et claires qui leur permettent d’assurer durablement leur existence. L’UDC observe également d’un œil critique le durcissement des exigences professionnelles auxquelles doivent à l’avenir satisfaire les agriculteurs pour obtenir des paiements directs. Elle refuse aussi l’assouplissement du droit foncier rural qui défavorise les familles paysannes.

L’UDC proposera en commission le renvoi du projet et en cas de refus même un rejet du message avec le mandat d’une révision dans le sens décrit.

Plus d’information:
> vers le papier de position de l’Union démocratique du centre
sur la politique agricole fédérale

> vers le papier de position de l’Union démocratique du centre
sur le développement de l’urbanisation

Vidéos
partager l’article
Thèmes
Articles
Exposé
partager l’article
22.01.2019, de Marcel Dettling
Le peuple suisse a exprimé à plusieurs reprises et à de fortes majorités sa confiance dans les... lire plus
Exposé
partager l’article
22.01.2019, de Albert Rösti
Depuis l'introduction de la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'UE, plus de 700 000... lire plus
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
02.08.2019, de Pierre-André Page
« Sans eau, nous ne pouvons pas vivre ». Voilà une évidence qui n’a en tous les... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
03.07.2019
La conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga chevauche la vague verte pour sa propagande électorale. Elle prévoit de... lire plus
Consultation
partager l’article
01.07.2019
L'UDC approuve qu'une certaine partie de la réduction des émissions de CO2 soit compensée à l'étranger. La... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord