Participer
Communiqué de presse

Groupe UDC: la pression de l’UDC contre le régime Covid-19 arbitraire du Conseil fédéral est efficace!

La lutte de l’UDC pour un assouplissement porte des fruits: la commission de la santé du Conseil national a approuvé aujourd’hui la proposition de l’UDC de rouvrir les restaurants et les centres de fitness déjà le 22 mars, donc plus tôt que ne le souhaite la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral. Réuni en séance aujourd’hui, le groupe parlementaire fédéral de l’UDC s’est réjoui de cette décision.

Le groupe UDC a décidé à l’unanimité de déposer les importantes interventions suivantes en vue de la session de printemps du Parlement:

  • la motion « Halte au confinement: lever immédiatement les décisions Covid-19 » sera déposée au Conseil national et au Conseil des Etats. Compte tenu de leurs conséquences graves pour l’économie et la société, les mesures Covid-19 prises par le Conseil fédéral violent le principe de la proportionnalité. Des mesures plus clémentes garantissant tout aussi bien la protection de la santé publique, les restrictions actuelles doivent être immédiatement levées.
  • l’initiative parlementaire « Loi sur les épidémies (LEp) : garantir la participation du Parlement » vise à assurer la participation du Parlement également dans des situations extraordinaires. La loi sur les épidémies (LEp) doit donc être complétée par une disposition permettant à l’Assemblée fédérale d’examiner, voire de lever des ordonnances ou des décisions de portée générale du Conseil fédéral ou des départements. Durant la pandémie de Covid-19, le gouvernement a imposé à plusieurs reprises des mesures par la voie d’ordonnances opposées à la volonté du Parlement.

Le groupe UDC s’est en outre prononcé à l’unanimité pour que les établissements gastronomiques puissent rouvrir immédiatement, notamment quand il s’agit de terrasses dans les stations de ski pour lesquels des concepts de protection ont été mis en place. Le risque de contagion peut ainsi être réduit alors que la situation actuelle a juste l’effet inverse: faute de restaurants fonctionnant normalement, les gens se restaurent en groupe aux bords des pistes ou ni la distanciation physique, ni le traçage des contacts ne peuvent être assurés. Le groupe UDC invite le ministre de la santé Alain Berset dans une lettre ouverte à se faire lui-même sur place une idée des situations problématiques que ses décisions ont provoquées dans les stations de ski.

Le groupe UDC s’oppose avec détermination à la proposition de la Commission des institutions politiques (CIP) de verser une rente AI à des enfants de réfugiés même si ces enfants ne vivent pas en Suisse. C’est ouvrir grandes les portes aux abus: il est en effet impossible de contrôler les indications des parents. De plus, cette rente serait versée aux réfugiés vivant en Suisse, si bien qu’il est douteux que cet argent parvienne effectivement aux enfants. Par cette décision, la majorité de centre gauche de la CIP encourage encore plus de gens à demander l’asile en Suisse pour profiter de notre système social – et cela à une époque où de nombreuses personnes en Suisse risquent de perdre leur emploi ou l’ont déjà perdu.

Le train de mesures en faveur des médias n’a pas non plus obtenu le soutien du groupe UDC. Pour bien fonctionner, le débat démocratique a besoin d’une diversité aussi grande que possible de médias indépendants en termes de contenu et de finances et reproduisant les différentes opinions. Des subventions publiques créent des dépendances. Dans le domaine en ligne surtout où la compétence constitutionnelle de la Confédération est fortement contestée, l’argent de l’Etat aurait pour effet de développer des entreprises qui ne pourront jamais voler de leurs propres ailes. Comme dans d’autres domaines, l’UDC entend aussi améliorer les conditions-cadres dans le secteur médiatique afin qu’un maximum d’entreprises puissent y travailler de manière rentable. En revanche, elle s’oppose catégoriquement à une concurrence dont l’unique but est d’obtenir des subventions. 

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
27.01.2021
Il est réjouissant que la majorité de centre-gauche du Conseil fédéral ait en partie au moins repris... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
12.01.2021
Soutenu activement par l'UDC, le référendum contre la loi sur le CO2 a abouti avec un résultat... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
26.11.2020
L'UDC soutient la réduction des pesticides, mais refuse l'abaissement des éléments fertilisants Le Conseil national examinera le... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord