Participer
Communiqué de presse

Groupes parlementaires cantonaux UDC pour le train fiscal

Lors de leur séance d’aujourd’hui à Berne, les présidents des groupes UDC des parlements cantonaux ont pris position sur le train fiscal. Ils sont arrivés à la conclusion qu’une baisse des impôts…

(UDC) Lors de leur séance d’aujourd’hui à Berne, les présidents des groupes UDC des parlements cantonaux ont pris position sur le train fiscal. Ils sont arrivés à la conclusion qu’une baisse des impôts est d’une importance capitale pour la relance de l’économie et qu’une croissance économique saine est l’unique moyen d’assainir à long terme les finances publiques, en particulier au niveau cantonal.

Se rencontrant à intervalles réguliers, les présidents des groupes parlementaires cantonaux UDC ont mené aujourd’hui une discussion intense sur le train fiscal. Ce dernier aura des effets sur les recettes fiscales non seulement de la Confédération, mais aussi des cantons. Les présidents de groupe sont arrivés aux conclusions suivantes:

– pour garantir à moyen et à long terme une croissance économique saine, il faut rétablir un climat fiscal favorable. Des impôts et des taxes élevés empoisonnent l’économie. Inversement, une croissance économique suffisante est l’unique garante de recettes sûres pour les caisses publiques, donc pour la Confédération, les cantons, les communes et les œuvres sociales. Pour assurer les revenus des pouvoirs publics, l’UDC mise sur la croissance économique et non pas sur des taux d’imposition si élevés qu’ils frôlent l’expropriation.

– la partie contestée du train fiscal, à savoir la réforme de l’imposition de la propriété foncière, n’entre en vigueur qu’en 2008. Les cantons ont donc assez de temps pour s’adapter à la nouvelle situation.

– les groupes parlementaires cantonaux constatent par ailleurs qu’il existe encore un potentiel d’économie important dans tous les cantons. L’administration est fréquemment boursouflée et les cantons assument des tâches que le secteur privé remplirait beaucoup mieux.

Pour toutes ces raisons, les groupes parlementaires cantonaux appuient le train fiscal. Ils considèrent la campagne de votation qui aura lieu sur ce thème comme une bonne occasion pour débattre intensément de la charge fiscale en Suisse. Les groupes cantonaux UDC déposeront des interventions parlementaires pour empêcher les cantons de dépenser l’argent des contribuables dans la campagne. Il n’appartient pas aux autorités publiques de se mêler de campagnes de votation.

Berne, 2 octobre 2003

 

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.08.2021
Réunis aujourd’hui en assemblée au Forum Fribourg à Granges-Paccot (FR), les délégués de l’UDC Suisse ont arrêté... lire plus
Exposé
partager l’article
21.08.2021, de Marco Chiesa
Discours de Marco Chiesa SVP Suisse Assemblée des délégués 21 août 2021 lire plus
Exposé
partager l’article
03.08.2021, de Thomas Aeschi
Pour la place industrielle suisse, un climat fiscal attractif est important. Dans ce contexte, l’UDC s’oppose fermement... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord