Participer
Communiqué de presse

Le Président de la Confédération Guy Parmelin a été ferme avec l’UE

L’UDC constate avec satisfaction que le président de la Confédération Guy Parmelin est resté ferme aujourd’hui lors de sa rencontre avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission UE, et qu’il a refusé de faire des compromis. L’accord-cadre institutionnel a ainsi définitivement échoué. L’UDC invite le Conseil fédéral à enterrer officiellement ce traité afin que la situation soit enfin claire.

Les négociations sur l’accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l’UE ont échoué. L’UDC regrette que le Conseil fédéral n’ait pas eu le courage de communiquer ce fait aujourd’hui déjà clairement à Ursula von der Leyen, présidente de la Commission UE. Pour l’UDC, il est réjouissant que le président de la Confédération Guy Parmelin n’ait pas fait de concessions lors des entretiens d’aujourd’hui et qu’il n’ait pas manifesté une volonté de compromis. « Je suis heureux de constater que notre président de la Confédération n’a pas cédé et qu’il a bien fait comprendre que ce traité de type colonial, qui écarte les citoyens suisses du pouvoir, ne peut pas être signé », a déclaré Marco Chiesa, président de l’UDC Suisse: « Nous voulons entretenir de bonnes relations avec l’UE, mais uniquement sur un pied d’égalité. Nous n’acceptons pas de nous soumettre à un accord unilatéral qui sert uniquement à imposer les intérêts de l’UE. »

L’UDC attend du Conseil fédéral qu’il clarifie immédiatement la situation et enterre officiellement l’accord-cadre institutionnel. Les relations bilatérales doivent être poursuivies sur la base des accords en vigueur que l’on pourra réviser en cas de besoin.

Un rattachement institutionnel à l’UE avec une reprise automatique de droit UE, une clause générale de la guillotine et la reconnaissance de la Cour de justice UE comme instance suprême est hors de question pour l’UDC aujourd’hui comme à l’avenir, car un tel traité est incompatible avec la souveraineté nationale suisse. Cela fait des années que l’UDC avance cet argument. C’est finalement grâce au combat inlassable et engagé de l’UDC contre cet accord que ce dernier peut enfin être enterré.

partager l’article
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
26.09.2021
Avec le refus clair à l'initiative 99%, l'électorat suisse prouve une fois de plus qu'il ne suit... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
24.09.2021
L'UDC salue la prolongation de la prise en charge par la Confédération des coûts des tests Covid.... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
21.09.2021
Face à la menace d’une vague d’immigrants venus d’Afghanistan, le groupe parlementaire UDC a demandé un débat... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord