Participer
Communiqué de presse
Conférence de presse de 08. septembre 2003

Halte au blabla – pour une politique extérieure indépendante

L’UDC a présenté aujourd’hui aux médias son nouveau document de fond sur la politique extérieure. Elle y détaille les effets négatifs d’une adhésion à l’UE pour notre Etat et pour notre économie…

(UDC) L’UDC a présenté aujourd’hui aux médias son nouveau document de fond sur la politique extérieure. Elle y détaille les effets négatifs d’une adhésion à l’UE pour notre Etat et pour notre économie. Les partis politiques qui, comme le PRD et le PDC, refusent de prendre clairement position face à une question aussi importante ont perdu toute justification.

Pour l’UDC, la question de l’UE reste un élément central de la politique extérieure et intérieure de la Suisse. Il est donc impensable de ne pas prendre position face à un choix aussi fondamental. Dans son dernier document de fond, l’UDC dresse le bilan détaillé de tout ce que la Suisse perdrait en cas d’adhésion à l’UE.

Du point de vue de la politique générale, une adhésion à l’UE sonnerait le glas de nombreuses institutions suisses qui ont fait leurs preuves. La démocratie directe est une notion inconnue à Bruxelles. Il ne faut guère non plus se faire d’illusions sur le poids des petits pays au sein de l’UE: cette future union de 25 Etats n’aura aucun égard pour les intérêts de ses plus petits membres. Sur le plan économique également, l’adhésion à l’UE serait une catastrophe pour la Suisse: « cotisation de membre » de plusieurs milliards de francs par an, augmentation massive de la TVA qui passerait à au moins 15%, perte de la souveraineté monétaire et hausse des taux d’intérêt d’au moins 2%, pour ne citer que les conséquences les plus graves.

L’adhésion de la Suisse à l’UE constitue la décision la plus importante dont doit débattre la Suisse depuis la fondation de l’Etat fédéral en 1848. Il y a deux ans, le PDC n’avait rien de plus pressé à faire que de pousser la Suisse dans l’UE (« Oui à l’Europe »). Aujourd’hui, il évite soigneusement ce thème et préfère parler de brosses à dents. Le PRD est aussi pour l’adhésion à l’UE et cache mal son euphorie pro-européenne durant la campagne électorale en cours. En refusant d’annoncer la couleur aux électeurs dans un domaine aussi crucial, ces deux partis perdent tout crédit. Pour le PS, enfin, une personne opposée à l’UE est foncièrement mauvaise. De ce côté-là, il est de toute manière inutile de discuter.

Berne, le 8 septembre 2003

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
04.09.2021
Il est choquant que de plus en plus de demandeurs d’asile déboutés, de délinquants étrangers et d’autres... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.08.2021
Préserver sa neutralité, apporter son aide sur le terrain, ne pas « importer » d’éventuels islamistes et... lire plus
Exposé
partager l’article
03.08.2021, de Magdalena Martullo
La Suisse est traditionnellement l’une des économies les plus ouvertes sur le monde et les plus interconnectées.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Agriculture

Pour une production indigène.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord