Participer
Communiqué de presse

Halte aux prises de positions précipitées

Plus d’une fois le gouvernement fédéral et, plus particulièrement, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ont, de manière irréfléchie, voire naïve, fait des déclarations de principe ou pris…

(UDC) Plus d’une fois le gouvernement fédéral et, plus particulièrement, la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, ont, de manière irréfléchie, voire naïve, fait des déclarations de principe ou pris des positions sur des conflits internationaux ou des grands événements de la politique mondiale. Cela doit cesser. L’UDC a déposé une intervention parlementaire afin d’empêcher des actions aussi précipitées qui font un tort considérable à la réputation de la Suisse à l’étranger.

Le Conseil fédéral et notamment le chef du Département fédéral des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, se sont fréquemment fait entendre ces derniers temps par des prises de position douteuses et irréfléchies concernant des conflits internationaux ou d’autres grands événements de la politique mondiale. Ces réactions précipitées affectent le crédit de la politique extérieure suisse.

Une intervention déposée par le conseiller national Ulrich Schlüer au nom du groupe UDC auprès de la Commission de politique extérieure exige que le Conseil fédéral ou le Département fédéral des affaires étrangères consulte les Commissions de politique extérieure du Conseil national et du Conseil des Etats avant de faire des déclarations de principe à l’intention du public et/ou des Nations Unies sur la position politique internationale de la Suisse en rapport avec des conflits internationaux ou de grands évènements de la politique mondiale.

Les articles 166 et 184 de la Constitution fédérale ainsi que les articles 24 et 152 de la loi sur le Parlement prévoient en effet expressément que l’Assemblée fédérale doit participer à la prise de décisions sur d’importantes questions de politique étrangère et que le Conseil fédéral ou le département concerné doit la consulter à cet effet. Or, ce principe n’a guère été respecté ces derniers temps.

Il ne doit plus jamais arriver que le Conseil fédéral ou le DFAE publie des prises de position sans avoir consulté au préalable les deux commissions parlementaires compétentes.

Berne, 16 août 2006

plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019, de Adrian Amstutz
Celles et ceux qui ne voteront pas pour l’UDC le 20 octobre aideront ceux qui expédient notre... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
L’UDC demande d’urgence le lancement d’un programme de revitalisation pour sauvegarder l’emploi en Suisse. Les crises politiques... lire plus
Journal du parti
partager l’article
08.10.2019
Le Conseil national a débattu de l’initiative populaire «Pour une immigration modérée» lors de la session d’automne.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Armée

La sécurité de la population.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord

Êtes-vous prêt à vos engager pour une Suisse sûre et libre ?

Participe - garantir le succès des élections

Engage-toi avec nous:

Je donne mon temps pour une Suisse libre et sûre