Participer
Communiqué de presse

Hystérie contre économie Suisse

Nombre de cantons préparent ces jours-ci leurs plans d’action en vue de la prochaine hystérie déclenchée par les particules fines. Ces plans comprennent des mesures lourdes contre l’économie et en…

(UDC) Nombre de cantons préparent ces jours-ci leurs plans d’action en vue de la prochaine hystérie déclenchée par les particules fines. Ces plans comprennent des mesures lourdes contre l’économie et en partie aussi contre les ménages privés. L’UDC a déposé une intervention parlementaire exigeant des informations sur les bases légales de ces mesures. Par ailleurs, l’UDC veut savoir si l’imposition anticipée du filtre à particules pour les véhicules diesels en Suisse est conforme aux accords bilatéraux I.

Depuis la nuit des temps, la concentration de poussières fines augmente en Suisse durant l’hiver en raison des conditions météorologiques excessivement stables qui empêchent une ventilation de l’atmosphère. Il n’y a rien de nouveau à cela. Bien que la teneur de l’air en particules fines était presque deux fois plus élevée dans les années cinquante qu’aujourd’hui, les Verts semblent avoir découvert ce phénomène pour en tirer du capital politique. Mort des forêts, ozone, invasion de bostryches ou poussières fines – les hystéries collectives alimentées par le camp rouge-vert sont largement répercutées par les médias pour ensuite disparaître aussi rapidement qu’elles se sont déclenchées. Malheureusement, certains gouvernements cantonaux, offices fédéraux et élus politiques participent avec enthousiasme à ces vains débats.

L’UDC refuse de prendre part à cette hystérie. Elle préfère se fier aux faits établis. Ainsi, elle demande au Conseil fédéral sur quelles bases légales se fondent les cantons en appliquant leurs « plans de mesures à trois niveaux ». L’UDC veut également savoir si l’introduction anticipée du filtre à particules pour les véhicules diesels est compatible avec les accords bilatéraux I (obstacles techniques aux échanges) et avec l’accord de transit (discrimination de véhicules diesels étrangers). L’UDC demande ensuite si le Conseil fédéral est conscient des résultats lamentables des filtres à particules installés après coup en termes de rendement, de fonctionnement et de longévité. Enfin, l’UDC veut savoir si l’Office fédéral de l’environnement et le Conseil fédéral continuent de se fonder uniquement sur l’avis de leur conseiller Andreas Meyer qui travaille parallèlement pour l’industrie internationale des filtres à particules et qui a donc un très grand intérêt personnel à l’installation de cet appareil sur les véhicules en circulation.

Il n’est pas acceptable que le Conseil fédéral prenne ou encourage des décisions qui reposent sur de la pure hystérie, qui violent éventuellement des accords internationaux ou qui privilégient l’industrie rouge-verte de la protection de l’environnement.

Berne, 6 décembre 2006

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
04.09.2021
Il est choquant que de plus en plus de demandeurs d’asile déboutés, de délinquants étrangers et d’autres... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
17.08.2021
Préserver sa neutralité, apporter son aide sur le terrain, ne pas « importer » d’éventuels islamistes et... lire plus
Exposé
partager l’article
03.08.2021, de Michaël Buffat
A la sortie de la crise du coronavirus, nous devons remettre notre pays sur la voie de... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Armée

La sécurité de la population.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Agriculture

Pour une production indigène.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord