Il faut éviter d’affaiblir l’économie en période de crise

L’initiative populaire « Entreprises responsables » est excessive et nuit à l’économie suisse dans son ensemble. Il serait irresponsable d’affaiblir l’économie nationale dans la crise actuelle. Pour cette raison et aussi parce que les citoyennes et les citoyens doivent avoir un véritable choix en se rendant aux urnes, le groupe parlementaire UDC se prononce en faveur du contreprojet moins nocif proposé par le Conseil des Etats.

L’excessive initiative populaire sur la responsabilité des entreprises enchaîne l’économie suisse: toutes les entreprises petites, grandes et moyennes devraient assumer la responsabilité de prétendues violations des droits de l’homme et des législations environnementales dans le monde entier. Une telle responsabilité imposée à des entreprises n’ayant pas commis de faute pour des éventuels délits commis par des fournisseurs dépendants ou des filiales étrangères constituerait une obligation unique au monde et serait fatale pour l’économie suisse. De l’avis de l’UDC, il n’est pas nécessaire de prévoir une nouvelle règlementation dans ce domaine. Dans la crise économique actuelle, il est de surcroît proprement irresponsable d’affaiblir les entreprises helvétiques. Jusqu’ici, l’UDC refusait donc aussi bien l’initiative sur la responsabilité des entreprises que les contreprojets.

Le peuple susse doit disposer d’une alternative face à cette initiative excessive

Cependant, les citoyennes et citoyens doivent avoir, en se rendant aux urnes, une alternative face à l’initiative excessive et nuisible sur la responsabilité des entreprises. Le groupe parlementaire UDC a donc apporté au Parlement son soutien au contreprojet du Conseil des Etats, moins destructeur que l’initiative et donc acceptable. Le contreprojet de la Petite Chambre vise certes le même objectif que l’initiative, mais il renonce à la clause de la responsabilité et se contente d’imposer aux entreprises une obligation de faire rapport. Ce sera une charge administrative de plus imposée aux entreprises, mais sans les effets nuisibles de l’initiative « Entreprises responsables » et du contreprojet tout aussi extrême du Conseil national.

25.11.2020
Le projet de réforme de la LPP du conseiller fédéral Alain Berset étend aux caisses de pension... lire plus
18.11.2020
Une aide financière doit être apportée aux entreprises qui se retrouvent dans une situation économique dangereuse à... lire plus
08.09.2020
Le groupe parlementaire fédéral UDC s'est prononcé aujourd'hui pour l'entrée en matière sur la loi Covid-19 afin... lire plus
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Pour une production indigène.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – PC:30-8828-5