Participer
Communiqué de presse

Immigration: la tactique de dissimulation des autorités continue!

L’Office fédéral de la statistique a publié aujourd’hui les chiffres définitifs sur l’immigration en 2009. La manière dont ces informations sont communiquées est une fois de plus scandaleuse…

L’Office fédéral de la statistique a publié aujourd’hui les chiffres définitifs sur l’immigration en 2009. La manière dont ces informations sont communiquées est une fois de plus scandaleuse. Des formules trompeuse du type « le solde migratoire a baissé de 24% par rapport à l’année précédente » servent à cacher une réalité inquiétante: en fait il n’y a pas eu, en chiffres nets, d’émigration d’étrangers dans leur pays alors que 2009 était une année de crise, mais il y a eu au contraire une forte immigration de plus de 160 000 personnes, dont 138 000 étrangers, un chiffre équivalent à la population de la ville de Bâle!

Les chiffres définitifs sur la population de la Suisse ont été publiés aujourd’hui par l’Office fédéral de la statistique. Le communiqué était placé sous le titre de «  »Baisse de l’immigration en Suisse en 2009 ». Une fois de plus les autorités fédérales tentent par un titre trompeur de détourner l’attention d’une réalité fâcheuse. Même en cette année 2009 marquée par une crise financière et économique et par un chômage en hausse, la Suisse a une nouvelle fois connu une immigration record de 160 600 personnes (solde immigration/émigration + 74 600), dont 138 000 étrangers. Ainsi, l’immigration étrangère enregistrée en 2009 a été la troisième dans l’ordre décroissant de ces quarante dernières années!

De surcroît, 43 000 personnes ont été naturalisées en 2009 et le nombre de frontaliers a même atteint un record absolu avec 214 000. Ces chiffres indiquent que même en une période de chômage en hausse la Suisse subit un fort afflux de demandeurs de travail étrangers que ces personnes restent en Suisse malgré la crise. Ces statistiques confirment par ailleurs que la libre circulation des personnes et le laxisme en politique des étrangers et d’asile empêchent la Suisse de contrôler son immigration. Il est donc temps de prendre des contre-mesures. L’UDC a déposé de nombreuses interventions dans ce sens et propose notamment la résiliation de l’accord sur la libre circulation des personnes et de nouvelles négociations à ce sujet avec l’UE.

En publiant ces chiffres statistiques l’office fédéral a manifestement réagi au débat lancé le weekend dernier sur les statistiques des étrangers de l’an passé. Dans sa consultation populaire, l’UDC s’est fondé sur les chiffres définitifs de l’Office fédéral de la statistique. Désormais, l’année 2009 pourra donc également être prise en considération.

La consultation populaire de l’UDC sur la politique d’asile et des étrangers continue de courir jusqu’au 31 octobre 2010 (www.consultation-populaire.ch).

Berne, 20 août 2010

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Exposé
partager l’article
10.01.2019, de Thomas Aeschi
L'UDC se distingue par sa politique continue et persévérante en faveur de la Suisse. Son groupe parlementaire... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
08.11.2018
Après la Commission des institutions politiques du Conseil national, la même commission du Conseil des Etats approuve... lire plus
éditorial
partager l’article
08.11.2018, de Gregor Rutz
Le Pacte mondial pour les migrations de l'ONU ne vise pas seulement à fixer des règles communes... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Politique de l'économie

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie

Politique de la formation

Système de formation axé sur la pratique au lieu de réformes à répétition

Politique d'asile

Régler enfin le chaos dans le secteur de l’asile

Politique des étrangers

Limiter l’immigration

Politique des médias

 Plus de diversité, moins d’Etat

Politique Environnementale

Un environnement intact pour nous et nos descendants

Propriété

Contre l’expropriation, pour la protection de la sphère privée

Le cas particulier suisse

Pour une Suisse indépendante et sûre d’elle

Citoyen et l'Etat

Défendre la liberté menacée

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Recommander cette page par E-Mail


Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord