Participer
Communiqué de presse

Initiative parlementaire «Réduire le risque de l’utilisation de pesticides»

L’UDC soutient la réduction des pesticides, mais refuse l’abaissement des éléments fertilisants

Le Conseil national examinera le 2 décembre 2020 l’initiative parlementaire « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides ». Déposée au Conseil des Etats, cette initiative parlementaire sert quasiment de contreprojet indirect à l’initiative populaire pour l’eau potable et contre les pesticides. L’UDC soutient l’idée initiale d’une réduction des pesticides. Or, le Conseil des Etats y a ajouté une réduction des éléments fertilisants, ce que l’UDC refuse clairement. En effet, une diminution des éléments fertilisants n’est possible que moyennant une baisse massive de l’effectif d’animaux de rente en Suisse. Le degré d’autosuffisance alimentaire de la Suisse en serait fortement diminué avec pour conséquence une augmentation des importations de denrées alimentaires et notamment de viande.

L’UDC soutient en principe l’idée d’un sentier de réduction ancré dans la loi et fixant des objectifs de réduction quantifiés pour répondre aux risques inhérents à l’utilisation de produits phytosanitaires synthétiques. C’est ce que prévoyait à l’origine l’initiative parlementaire de la commission de l’économie du Conseil des Etats. Il est important à ce propos que tous les utilisateurs de produits phytosanitaires soient placés en face de leurs responsabilités. L’UDC refuse une focalisation unilatérale sur l’agriculture. Elle soutient en revanche l’inclusion des produits biocides dans le sentier de réduction.

Réduction des éléments fertilisants égale réduction des effectifs d’animaux

En revanche, l’UDC s’oppose catégoriquement à la réduction des éléments fertilisants (pertes d’azote et de phosphore) que le Conseil des Etats a ajoutée dans la précipitation à ce projet. La Petite Chambre exige une diminution équitable de ces substances d’ici à 2030. Il en résulterait une réduction de l’effectif d’animaux de rente, donc une baisse du degré d’autosuffisance alimentaire de la Suisse. La proposition de la commission de l’économie du Conseil national, qui inclut dans la fixation des objectifs de réduction les éléments fertilisants sur la base du fumier de ferme et de la biomasse, provoquerait également une diminution de l’effectif d’animaux de rente.

L’UDC soutient l’agriculture productrice

L’UDC se bat pour l’agriculture productrice et l’augmentation du revenu des familles paysannes de Suisse. Elle s’engage donc à ce que le degré d’autosuffisance alimentaire brut de la Suisse dépasse à nouveau 60%. Cet objectif ne peut cependant être atteint que si la politique cesse de compliquer la production de denrées alimentaires saisonnières et régionales dans notre pays.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Alfred Heer
La sécurité militaire de notre pays n’est à ce jour plus garantie. L’approvisionnement énergétique et alimentaire indigène... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Jean-Pierre Grin
L'initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse » sera soumise au peuple le 25 septembre.... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Sport

Un esprit sain dans un corps sain.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord