Conférence de presse de 26. janvier 2010

Initiative pour les familles – à signer maintenant!

L’UDC lance aujourd’hui la récolte de signatures pour son initiative populaire "Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants". Ce…

L’UDC lance aujourd’hui la récolte de signatures pour son initiative populaire « Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants ». Ce projet demande que les parents, qui se chargent eux-mêmes de la garde de leurs enfants, aient droit au moins à la même déduction fiscale que les parents qui confient leurs enfants à des tiers. Il n’est pas acceptable que des parents profitent fiscalement en faisant garder leurs enfants par des tiers alors que les parents, qui assument intégralement cette tâche, soient exclus de cet avantage. L’UDC se bat ainsi pour le renforcement de la responsabilité individuelle et empêche que certaines organisations familiales soient fiscalement discriminées.

L’UDC s’engage sans compromis pour la famille. Elle veut que les familles aient toute liberté de décision dans l’éducation des enfants et elle soutient les parents qui prennent cette tâche au sérieux et assument toutes leurs responsabilités. L’UDC demande donc que toutes les familles avec enfants profitent du même allègement fiscal. Une révision fiscale doit être juste et ne pas avoir d’effet discriminatoire. Elle doit viser le bien des parents avec enfants et non pas soutenir une manière particulière d’éduquer et de garder les enfants. Le projet d’imposition des familles que le Parlement a adopté durant la session d’automne 2009 présente une grave lacune à ce niveau: la déduction admise sur le revenu, donc l’allègement fiscal, ne profite qu’aux familles qui font garder leurs enfants par des tiers. Ce procédé défavorise les familles dans lesquelles les parents s’occupent essentiellement eux-mêmes de la garde et de l’éducation des enfants. L’UDC s’oppose à cette discrimination de certaines formes familiales et lance donc son initiative pour les familles. Il est en effet intolérable, du point de vue de la politique familiale, que les familles choisissent le mode de garde des enfants en fonction des avantages et des inconvénients fiscaux qui se présentent. Les familles qui assument toute la responsabilité de la garde de leurs enfants doivent donc bénéficier de la même déduction fiscale que celles qui font garder leurs enfants par des tiers.

Voici les objectifs de l’initiative pour les familles:

• allègement fiscal pour toutes les familles avec enfants
  • pas de discrimination des parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants
  • liberté de choix et indépendance des familles dans l’éducation des enfants
  • NON à l’étatisation des familles avec enfants
  • NON à la mise sous tutelle des parents
éditorial
27.12.2018, de Franz Ruppen
L'initiative populaire contre le mitage lancée par les Jeunes Verts exige un gel des zones de construction.... lire plus
12.11.2018
La Commission de l'économie et des redevances (CER) du Conseil national examine aujourd'hui une révision de la... lire plus
21.05.2015