Participer
Communiqué de presse

Invitation de l’UDC à une table ronde sur la sécurité de l’approvisionnement électronique

Il est aujourd’hui évident que la Stratégie énergétique 2050 est un échec. Les principaux représentants de la Confédération, de l’économie et des milieux scientifiques sont unanimes : la plus grande menace pour notre pays, c’est une pénurie d’électricité et cette menace nous frappera de plein fouet d’ici deux ou trois ans. Que fait la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ? Tous les deux ou trois jours, elle s’étale dans les médias, faisant état de nouvelles interdictions et prescriptions pour esquiver la grave réalité de la situation.

La cheffe du DETEC exige tantôt l’installation obligatoire de panneaux solaires dans les nouvelles constructions, tantôt elle se rétracte. Elle souhaite réduire les émissions de CO2 mais prône en parallèle l’arrêt des centrales nucléaires (qui pourtant n’émettent pratiquement pas de CO2), pour les remplacer ensuite par des centrales à gaz émettant d’importantes quantités de CO2. Cette navigation à l’aveugle prouve qu’à ce jour, aucune stratégie valable ni aucune responsabilité claire pour un approvisionnement électrique sûr en Suisse ne sont établies. L’UDC invite donc les partis de droite, l’économie et l’agriculture à une table ronde sur le sujet.

Les propositions de procédures accélérées pour la construction de grandes installations hydrauliques et éoliennes mises en consultation ce jour s’inscrivent dans la ligne de l’activisme et de la politique de l’autruche, au détriment d’une analyse claire et d’une présentation factuelle de la situation.

La Stratégie énergétique 2050 est un échec. Pour assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse, nous devons réaliser une analyse complète de la situation et des options qui s’offrent à nous et qui ne reposent pas uniquement sur des interdictions et des prescriptions mais aussi et surtout sur l’innovation, la recherche et l’ouverture aux technologies.

L’UDC invite donc les présidents des partis de droite, les présidents des associations économiques et de l’USP ainsi que les Conseillers fédéraux en charge de l’approvisionnement énergétique, à savoir, Mme la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, M. le Conseiller fédéral Guy Parmelin et Mme la Conseillère fédérale Viola Amherd à une table ronde au sujet de l’approvisionnement énergétique.

Afin d’assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse, notamment en période hivernale, une analyse complète de la situation et un responsable clairement désigné sont de mise ; le responsable désigné doit pouvoir présenter plusieurs variantes à la Confédération permettant à cette dernière d’honorer l’obligation Constitutionnelle sur l’approvisionnement électrique diversifié, sûr, bon marché et respectueux de l’environnement.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
éditorial
partager l’article
12.08.2022, de Pierre-André Page
Pas de panique ! L’iceberg de la crise énergétique n’a pas encore pourfendu la coque du Titanic... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Marco Chiesa
Aujourd’hui, 1er août 2022, nous célébrons l’anniversaire de la Suisse, une « success story » qui dure... lire plus
Journal du parti
partager l’article
28.07.2022, de Alfred Heer
La sécurité militaire de notre pays n’est à ce jour plus garantie. L’approvisionnement énergétique et alimentaire indigène... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Armée

La sécurité de la population.

Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord