La bureaucratie du DFE entrave la croissance économique

L’UDC rejette la révision de la loi contre la concurrence déloyale proposée par le conseiller fédéral Joseph Deiss. Il n’est pas acceptable que l’Etat entrave de plus en plus les arts et métiers…

(UDC) L’UDC rejette la révision de la loi contre la concurrence déloyale proposée par le conseiller fédéral Joseph Deiss. Il n’est pas acceptable que l’Etat entrave de plus en plus les arts et métiers par des lois cartellaires et bureaucratiques. Le fait que des grandes manifestations donnent des chances économiques supplémentaires à des entreprises novatrices doit au contraire être salué.

Le débat sur ledit « ambush-marketing » (« resquille » publicitaire dans le contexte d’une grande manifestation) n’est pas nouveau. Si un tel état de fait pénal n’est pas entré dans une loi jusqu’ici, c’est notamment parce que la Suisse donne une place centrale à la libre concurrence. Il est dès lors faux de lancer la machine législative simplement parce qu’une organisation privée le demande. Notre système légal et, surtout, notre économie souffrent de plus en plus de la baisse qualitative de la législation et de la bureaucratie qui en résulte.

Le projet de loi proposé par le DFE interdirait en principe à des tiers de faire référence dans leur publicité à des manifestations sportives et à d’autres grands événements. Or, il ne s’agit pas là d’une concurrence déloyale dans la mesure où il n’y a pas tromperie. La tentative de tromper, en revanche, est poursuivie par la loi existante contre la concurrence déloyale.

Le fait que de nombreuses entreprises tentent de faire des affaires dans le contexte d’Euro 08 doit être salué, car il est utile à l’économie suisse. Les règles nécessaires sont en place. Il est d’autant plus inquiétant, dans ces conditions, de voir le DFE présenter un projet de loi irréfléchi. Cette mentalité mesquine si typique de ce département entrave l’innovation et la croissance économiques.

Berne, 9 juin 2006

Exposé
03.08.2021, de Michaël Buffat
A la sortie de la crise du coronavirus, nous devons remettre notre pays sur la voie de... lire plus
Exposé
03.08.2021, de Magdalena Martullo
La Suisse est traditionnellement l’une des économies les plus ouvertes sur le monde et les plus interconnectées.... lire plus
éditorial
06.05.2021, de Thomas de Courten
La loi sur le CO2 induit encore plus de bureaucratie sur notre place économique, mais surtout pour... lire plus
Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Plus de diversité, moins d’Etat.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

La qualité grâce à la concurrence.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.