Participer
Communiqué de presse

La CDG dissimule des dysfonctionnements dans l’exécution du droit d’asile

L’UDC prend acte avec consternation du rapport de la Commission de gestion (CdG) du Conseil des Etats dont les motivations sont avant tout politiciennes. Il n’est pas acceptable que cet organe de…

(UDC) L’UDC prend acte avec consternation du rapport de la Commission de gestion (CdG) du Conseil des Etats dont les motivations sont avant tout politiciennes. Il n’est pas acceptable que cet organe de contrôle parlementaire s’adonne à des règlements de compte faciles. En soutenant la pratique discutable de la Commission de recours en matière d’asile (CRA) et lieu de l’analyser d’un œil critique, la Commission de gestion adopte une position pour le moins douteuse.

Une sous-commission de la CdG-CE a élaboré un rapport sur le discours prononcé par le conseiller fédéral Christoph Blocher à l’Albisgüetli (ZH). L’UDC n’avait pas de siège dans cette sous-commission.

L’UDC s’étonne de voir que la CdG dispose manifestement de ressources suffisantes pour faire des rapports sur les discours des conseillers fédéraux. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat n’est guère convaincant: au lieu de mener une enquête sérieuse dans cette affaire, les auteurs du rapport se contentent pour l’essentiel de lancer des critiques à l’adresse du chef du DFJP. La CdG contribue ainsi à dissimuler les graves insuffisances du travail de la CRA et se fait complice d’une exécution peu sérieuse du droit d’asile.

Les dysfonctionnements dans l’application de la loi sur l’asile sont largement connus. On sait que les procédures durent beaucoup trop longtemps et que le travail de certaines instances manque d’efficacité. Vrai aussi que le recours abusif à l’aide sociale et au droit d’asile posent des problèmes de plus en plus graves. Il est inadmissible qu’un nombre croissant de personnes vivent dans ce pays à la charge de la collectivité.

Parmi divers exemples illustrant ce constat, il y a celui de cette famille rom de Rüschlikon (ZH) qui a déjà coûté plus de 1,5 million de francs à l’Etat. Il n’est pas acceptable que les contribuables suisses soient contraints de financer des abus aussi manifestes dans le droit d’asile.

L’UDC invite vivement les autres partis et, plus particulièrement, leurs représentants dans la CdG à faire sérieusement leur travail politique au lieu de dissimuler les dysfonctionnements dans l’exécution du droit d’asile et de soutenir la pratique douteuse de la CRA.

Berne, 11 juillet 2006

plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
21.08.2019
La décision de la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-CE) de rejeter l'initiative "Oui... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
15.08.2019
La Confédération annonce une fois de plus une baisse du nombre de demandes d'asile. Pure propagande, car... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
13.08.2019
Le complot des valets de l'UE a franchi une nouvelle étape: le PLR, le PDC et le... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Environnement

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Agriculture

Pour une production indigène.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord