Participer
Communiqué de presse

La CdG doit examiner l’immixtion des CFF dans la campagne de votation

L’annonce des dirigeants des CFF de faire enlever immédiatement les autocollants anti-Avanti appliquées sur les locomotives n’a guère été suivie d’effets jusqu’ici. Soit la direction des CFF…

(UDC) L’annonce des dirigeants des CFF de faire enlever immédiatement les autocollants anti-Avanti appliquées sur les locomotives n’a guère été suivie d’effets jusqu’ici. Soit la direction des CFF collabore en cachette avec les syndicats et la gauche, soit il y a un gros problème d’autorité au sein des Chemins de fer fédéraux. L’UDC demandera à la Commission de gestion du Conseil national d’examiner cette affaire.

Les CFF sont pourtant parmi les bénéficiaires du contreprojet à l’initiative Avanti. En effet, ils profiteraient, en plus des subventions massives que la Confédération leur verse chaque année, de nouvelles contributions provenant des droits sur les carburants, donc du trafic routier, pour réaliser les projets d’infrastructure dans les agglomérations prévus dans le contreprojet à l’initiative Avanti. Cette perspective ne semble guère intéresser les syndicats CFF qui préfèrent s’inspirer de l’idéologie socialiste. De surcroît, bon nombre de leurs membres abusent de leur position professionnelle pour afficher de la propagande politique sur le matériel roulant des CFF.

Lundi dernier, la direction des CFF a réagi devant cette propagande malhonnête et annoncé que les autocollants anti-Avanti seraient immédiatement enlevés des locomotives. Dans les faits, cependant, rien n’a changé et de nombreuses locomotives CFF maculées continuent de sillonner le pays. De deux choses l’une: soit la direction des CFF n’a pas été sincère en annonçant sa décision et collabore derrière le dos de la population avec les adversaires d’Avanti, soit cette même direction n’a pas la force de s’imposer face aux syndicats. De toute manière, le fait d’avoir été surpris par cette action préparée longtemps à l’avance n’est guère flatteur pour la direction des chemins de fer.

L’UDC demandera à la Commission de gestion (CdG) du Conseil national d’ouvrir une enquête sur les dysfonctionnements dans les CFF. Par ailleurs, le groupe UDC adressera durant la session de mars une interpellation urgente au Conseil fédéral pour l’interroger sur la crise de direction au sein des CFF ainsi que sur le chaos qui a entouré le Forum économique mondial.

Berne, 28 janvier 2004

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Communiqué de presse
partager l’article
13.12.2019
Le Conseil fédéral dévoile ses batteries: pour régler le problème des bouchons sur les routes, il ne... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
24.09.2019
conférence de presse "Lutte contre les bouchons, les mesures chicanières et la hausse des redevances sur la... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
03.09.2019
Réuni pour préparer la session parlementaire d'automne qui s'ouvre la semaine prochaine, le groupe UDC s'est prononcé... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Médias

Plus de diversité, moins d’Etat.

Santé

La qualité grâce à la concurrence.

Liberté et sécurité

Défendre la liberté menacée.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel. 031 300 58 58 – fax 031 300 58 59 – E-Mail: info@udc.ch – PC: 30-8828-5

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord