La CER-CE lie le projet fiscal à l’assainissement de l’AVS

L’UDC prend acte de la proposition de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats (CER-CE) concernant le Projet fiscal 17. Elle en vérifiera cependant les conséquences financières pour la classe moyenne ainsi que les petites et moyennes entreprises. Le peuple a rejeté la réforme de l’imposition des entreprises parce qu’il craignait que finalement la classe moyenne, donc les femmes et les hommes qui travaillent durement tous les jours pour gagner leur vie, ne doive payer la facture de la réforme fiscale via des hausses d’impôts.

L’UDC a donc invité notamment les cantons et les villes à donner des explications claires et nettes aux citoyennes et aux citoyens. Ces autorités doivent présenter honnêtement les effets de cette réforme sur la classe moyenne. C’est de ce point de vue que l’UDC analysera en détail le projet élaboré par la CER-CE.

Si, comme proposé, l’assainissement de l’AVS pour un montant de 2,1 milliards de francs est intégré dans le projet fiscal, l’UDC exige que l’augmentation incontestée de l’âge de la retraite des femmes à 65 ans y soit également incluse. L’AVS profiterait ainsi d’une réduction supplémentaire de ses charges de 1,2 milliard de francs et l’on pourrait renoncer pour l’instant à cette mesure antisociale qu’est une augmentation de la TVA.

25.11.2020
Le projet de réforme de la LPP du conseiller fédéral Alain Berset étend aux caisses de pension... lire plus
18.11.2020
Une aide financière doit être apportée aux entreprises qui se retrouvent dans une situation économique dangereuse à... lire plus
08.09.2020
Le groupe parlementaire fédéral UDC s'est prononcé aujourd'hui pour l'entrée en matière sur la loi Covid-19 afin... lire plus

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Sécurité, droit et ordre

Protéger les victimes et pas les délinquants.

La qualité grâce à la concurrence.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Pour une production indigène.