La croissance massive de l’administration fédérale doit être stoppée

Le groupe UDC des Chambres fédérales a approuvé le budget 2020 dans la perspective de la prochaine session parlementaire d’hiver. Grâce à l’UDC, la commission préparatoire a approuvé plusieurs propositions d’économies. Elle a de surcroît transmis une motion plafonnant les dépenses de personnel de la Confédération à 6 milliards de francs. Il est urgent de stopper la croissance de l’administration fédérale: durant les seules cinq années écoulées, les charges de personnel de la Confédération ont progressé d’environ 1,5 milliard de francs.

Le groupe UDC a examiné aujourd’hui le budget 2020 de la Confédération ainsi que le plan intégré des tâches et des finances 2021-2023. Les parlementaires UDC ont critiqué le crédit supplémentaire de 154,4 millions de francs pour financer la contribution fédérale à la NAGRA (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs). Ce montant est aujourd’hui dû parce que la part fédérale fixée en 1979 aux coûts des projets de la NAGRA est insuffisante. Les services fédéraux concernés le savent depuis des années, mais jamais ils n’ont pris la peine d’ajuster la contribution de l’Etat. Le groupe UDC a aussi critiqué une autre rallonge au budget, à savoir un montant de 129 millions pour assumer les garanties données par la Confédération à des crédits en faveur des navires de haute mer battant pavillon suisse. La majorité des parlementaires UDC ont refusé ce crédit complémentaire.

L’UDC approuve le gel de l’administration fédérale
A la suite des interventions de l’UDC, la commission préparatoire propose plusieurs économies à son plénum. Il s’agit concrètement des coupes suivantes: une réduction de 27 millions de francs des dépenses d’exploitation de centres d’asile fédéraux grâce à la cessation partielle ou temporaire des activités et une baisse de 13 millions de francs des charges de l’aide sociale dans le secteur de l’asile. Le groupe UDC approuve par ailleurs la motion de la commission qui charge le Conseil fédéral de plafonner les coûts de personnel et le nombre de postes de travail de la Confédération. Ces dépenses seront limitées à 6 milliards de francs et le nombre d’emplois à plein temps à 37’500. Le développement intervenu ces cinq dernières années confirme l’urgence de cette intervention: entre le compte 2014 et le budget 2020, les charges de personnel de la Confédération ont passé de 4,55 à plus de 6 milliards de francs.

Un non clair et net au milliard pour la cohésion
Durant sa dernière séance avant la session d’hiver des Chambres fédérales, le groupe UDC a rejeté à l’unanimité le versement de plus d’un milliard de francs au fonds de cohésion de l’UE en faveur des pays de l’est européen. Une forte majorité des parlementaires UDC s’est en outre prononcée contre la révision partielle de la loi sur l’aménagement du territoire.

Le groupe UDC a enfin décidé à l’unanimité de soutenir les candidats proposés par les autres partis à la présidence du Conseil national et du Conseil des Etats. Il s’agit de Hans Stöckli (SP, BE) pour la présidence du Conseil des Etats, de Thomas Hefti (PLR, GL) pour la deuxième vice-présidence de la Petite Chambre et d’Isabelle Moret (PLR, VD) pour la présidence du Conseil national. Il n’existait hier soir pas de candidature du Parti écologiste suisse (PES) pour la deuxième vice-présidence du Conseil national.

13.12.2019
Le Conseil fédéral dévoile ses batteries: pour régler le problème des bouchons sur les routes, il ne... lire plus
04.12.2019, de Marcel Dettling
La population suisse a franchi le cap des 8,5 millions d’habitants. Le PS, le PLR, le PDC... lire plus
04.12.2019, de Céline Amaudruz
Schengen – le concept de l ‘UE avec des frontières ouvertes a échoué. C ‘est ce que... lire plus

La qualité grâce à la concurrence.

Finances, impôts et redevances

Plus pour la classe moyenne, moins pour l’Etat.

Un esprit sain dans un corps sain.

Armée

La sécurité de la population.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.