Participer
Communiqué de presse

La SSR garantit l’impartialité de la modération de l’émission Arena

Les directions de l’UDC et de la SSR-SRG se sont entretenues jeudi, avec pour objectif, selon l’UDC, de clarifier le mandat journalistique de la SSR en tant que service publique et plus particulièrement de la modération de l’émission « Arena » (ndt : l’équivalent de l’émission « Infrarouge » en Suisse Alémanique). La SSR-SRG garantissant une modération impartiale de l’émission, l’UDC y participera à nouveau après Pâques.

Après le grossier dérapage du présentateur Sandro Brotz lors de l’émission Arena du 18 mars dernier, l’UDC Suisse avait décidé de renoncer provisoirement à sa participation à l’émission politique de la télévision SRF et avait exigé une table ronde avec la direction de la SSR-SRG.

Cette table ronde s’est déroulée jeudi. Pour l’UDC, le but était de clarifier le mandat journalistique de la SSR-SRG en tant que service publique financé par la redevance obligatoire. Il était aussi question d’exiger de cette chaîne une modération appropriée, équilibrée et neutre.

S’agissant du mandat journalistique, l’UDC a rappelé à la directrice de la SRF, Madame Nathalie Wappler, le principe directeur que cette dernière avait proclamé lors de son entrée en fonction en 2019 : « Nous devons faire un programme qui informe mais qui ne polarise pas. Nous ne devons pas faire de journalisme d’opinion. »

L’UDC prend donc Madame Wappler au pied de la lettre et attend dès lors de la SSR-SRG qu’elle applique ce principe directeur dans ses émissions d’information politique telles que le téléjournal, « 10 vor 10 », « Rundschau », « Club » ou encore « Arena ». Elle attend également que :

  • La chaîne de télévision et de radio publique travaille selon le principe « moins de mise en scène personnelle – davantage de recul journalistique » ;
  • L’orientation politique de gauche de nombreux collaborateurs de la SSR-SRG ne se répercute pas via une couverture médiatique unilatérale, une prise de parti ou encore un thématisation exclusives de la gauche rose-verte.

Après cet entretien constructif avec la direction de la SSR-SRG et sa garantie d’une couverture équilibrée et d’une animation impartiale de l’émission « Arena », l’UDC est à nouveau disposée à participer à l’émission.

partager l’article
Thèmes
plus sur le thème
Journal du parti
partager l’article
23.06.2022, de Thomas Matter
L’initiative SSR « 200 francs, ça suffit ! » est lancée. Le Conseiller national Thomas Matter nous explique comment... lire plus
Communiqué de presse
partager l’article
27.04.2022
Le fait que l’organe de médiation de la SSR qualifie de « pertinent » le dépassement flagrant... lire plus
Journal du parti
partager l’article
21.04.2022
Avec la nouvelle Loi sur le Cinéma l'État veut à nouveau nous mettre sous tutelle. La "Lex... lire plus
en lire plus
Thèmes et positions
Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Energie

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

Politique d'asile

Corriger enfin le chaos qui règne dans la politique d’asile.

Agriculture

Pour une production indigène.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Transports

Halte aux bouchons et aux mesures chicanières dans le trafic routier.

Culture

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Médias sociaux
Retrouvez nous sous:
Ou ouvrez notre fenêtre de médias sociaux. Toutes les publications et images sur une page.
Newsletter
Vous souhaitez rester informés des nouveautés et actions de l'UDC? Abonnez vous à notre newsletter!
Union démocratique du centre UDC
Tel.031 300 58 58 – fax031 300 58 59 – E-Mail:info@udc.ch – IBAN:CH83 0023 5235 8557 0001 Y

Partager cette page

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, proposer des fonctionnalités pour les médias sociaux et pour analyser l'accès à notre site. Nous fournissons également des informations sur l'utilisation de notre site Web à nos partenaires des médias sociaux, de la publicité et de l’analyse. Voir les détails
Je suis d'accord