L’agriculture productrice est affaiblie

Le Conseil national a aujourd’hui affaibli l’agriculture productrice en décidant d’exiger davantage d’efforts au niveau écologique tout en maintenant les paiements directs au même niveau. La Grande Chambre a refusé plusieurs propositions importantes de l’UDC qui visaient à renforcer la sécurité de l’approvisionnement alimentaire de la Suisse. L’UDC ne peut donc pas approuver cette révision et elle continuera de se battre au Conseil des Etats pour une amélioration du projet. Elle se réjouit cependant de constater que le cadre de paiement pour les améliorations structurelles a été augmenté et clairement accepté.

Dès le début du débat parlementaire sur la politique agricole 2014-2017, l’UDC avait déposé une proposition de non-entrée en matière et de renvoi au Conseil fédéral pour manifester son désaccord avec ce projet. La raison principale de son opposition est la pondération des paiements directs qui ne tient pas assez compte des contributions que l’agriculture doit apporter à la sécurité de l’approvisionnement. Tout en touchant les mêmes paiements directs, les paysans devront à l’avenir accroître leurs prestations écologiques alors que 12% de la surface agricole totale sont aujourd’hui déjà exploités au titre de la compensation écologique. Pour nombre de paysans, ce changement signifie qu’ils doivent faire plus d’efforts pour l’écologie tout en recevant le même soutien financier. La production agricole en sera forcément affaiblie. Pour l’UDC, il est déplacé de réduire la production indigène au profit des importations alimentaires. Cette politique est un non-sens écologique à long terme.

Malheureusement, l’UDC n’a pas réussi à imposer toutes ses corrections de la stratégie du Conseil fédéral. Reste que quelques-unes de ses propositions ont tout de même passé la rampe au profit des paysans comme, par exemple, la stabilisation du marché laitier par des contrats obligatoires entre producteurs et entreprises de transformation, l’inscription dans la loi du supplément pour la transformation du lait en fromage et la compensation de l’interdiction de l’ensilage. L’augmentation et l’acceptation du cadre de paiement pour les améliorations structurelles est également un signal positif pour l’agriculture.

éditorial
21.06.2019, de Marcel Dettling
Le Conseil national a rejeté les initiatives sur l'eau potable et pour l'interdiction des pesticides. A juste... lire plus
Consultation
21.06.2019
Du point de vue de l'UDC, la révision prévue de l'ordonnance ne peut pas être approuvée. Les... lire plus
11.06.2019
L'UDC salue certes la décision du Conseil fédéral de ne pas signer l'actuel projet d'accord-cadre institutionnel avec... lire plus

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Soutenir la propriété – renforcer la liberté

Non aux expropriations, oui à la protection de la sphère privée.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Pour une production indigène.

Economie et prospérité

Plus de liberté économique et moins de bureaucratie.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Armée

La sécurité de la population.

Un esprit sain dans un corps sain.

La qualité grâce à la concurrence.