Le Comité central de l’UDC Suisse adopte les consignes de vote pour le 11 mars 2012

Le Comité central de l’UDC Suisse a adopté aujourd’hui les consignes de vote du parti en vue des votations fédérales du 11 mars 2012. Il a décidé à l’unanimité de recommander le rejet de l’initiative « pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». Par 52 voix contre 10, il a donné son appui à l’arrêté fédéral règlementant les jeux d’argent en faveur de l’utilité publique. Il avait décidé lors de sa précédente séance déjà d’appuyer l’initiative concernant l’épargne-logement. Les deux autres objets soumis au peuple seront traités demain samedi par l’assemblée des délégués.

Pour le Comité central de l’UDC, l’initiative « pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires » est excessive. Des mesures utiles viennent d’être prises avec la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Les cantons et les communes sont ainsi contraints de contrôler plus sévèrement les autorisations de résidences secondaires. La règlementation rigide de l’initiative, qui limite à 20% la part des résidences secondaires dans toutes les communes, est une erreur, car elle ne tient aucun compte des différences régionales et locales en Suisse.

L’arrêté fédéral sur la règlementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique, que le Parlement a proposé comme contreprojet à l’initiative « pour des jeux d’argent au service de l’utilité publique », entre-temps retirée, a été débattu au Comité central qui a finalement décidé par 52 voix contre 10 de lui apporter son soutien. Le nouvel article constitutionnel, que tous les partis ont approuvé, règle de manière globale et moderne les jeux d’argent. Le produit net des loteries et paris sportifs continuera ainsi de bénéficier à des projets d’intérêt public, soit en particulier à des activités dans les domaines de la culture, du sport et du social.

Lors de séance précédente le Comité central avait déjà apporté son soutien unanime à l’initiative sur l’épargne logement. Demain l’assemblée des délégués adoptera ses consignes de vote concernant l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » et la loi fédéral sur le prix réglementé du livre.

Exposé
03.08.2021, de Michaël Buffat
A la sortie de la crise du coronavirus, nous devons remettre notre pays sur la voie de... lire plus
Exposé
03.08.2021, de Magdalena Martullo
La Suisse est traditionnellement l’une des économies les plus ouvertes sur le monde et les plus interconnectées.... lire plus
éditorial
06.05.2021, de Thomas de Courten
La loi sur le CO2 induit encore plus de bureaucratie sur notre place économique, mais surtout pour... lire plus
Nous sommes la patrie

La Suisse a sa propre histoire, une histoire marquée par sa diversité culturelle, ses traditions, ses valeurs et par les femmes et les hommes qui cohabitent pacifiquement dans ce pays.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

Pour un approvisionnement énergétique qui a de l’avenir.

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Religion

Nous engager pour nos valeurs.

Un esprit sain dans un corps sain.

Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Formation

Stopper les réformes prétentieuses et irréalistes– revenir à une formation axée sur la pratique.

Politique étrangère

Indépendance et autodétermination.