Le Comité central de l’UDC Suisse adopte les consignes de vote pour le 11 mars 2012

Le Comité central de l’UDC Suisse a adopté aujourd’hui les consignes de vote du parti en vue des votations fédérales du 11 mars 2012. Il a décidé à l’unanimité de recommander le rejet de l’initiative « pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires ». Par 52 voix contre 10, il a donné son appui à l’arrêté fédéral règlementant les jeux d’argent en faveur de l’utilité publique. Il avait décidé lors de sa précédente séance déjà d’appuyer l’initiative concernant l’épargne-logement. Les deux autres objets soumis au peuple seront traités demain samedi par l’assemblée des délégués.

Pour le Comité central de l’UDC, l’initiative « pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires » est excessive. Des mesures utiles viennent d’être prises avec la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Les cantons et les communes sont ainsi contraints de contrôler plus sévèrement les autorisations de résidences secondaires. La règlementation rigide de l’initiative, qui limite à 20% la part des résidences secondaires dans toutes les communes, est une erreur, car elle ne tient aucun compte des différences régionales et locales en Suisse.

L’arrêté fédéral sur la règlementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique, que le Parlement a proposé comme contreprojet à l’initiative « pour des jeux d’argent au service de l’utilité publique », entre-temps retirée, a été débattu au Comité central qui a finalement décidé par 52 voix contre 10 de lui apporter son soutien. Le nouvel article constitutionnel, que tous les partis ont approuvé, règle de manière globale et moderne les jeux d’argent. Le produit net des loteries et paris sportifs continuera ainsi de bénéficier à des projets d’intérêt public, soit en particulier à des activités dans les domaines de la culture, du sport et du social.

Lors de séance précédente le Comité central avait déjà apporté son soutien unanime à l’initiative sur l’épargne logement. Demain l’assemblée des délégués adoptera ses consignes de vote concernant l’initiative populaire « 6 semaines de vacances pour tous » et la loi fédéral sur le prix réglementé du livre.

07.04.2020
Le groupe parlementaire UDC constate que les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus ont... lire plus
06.03.2020
Une fois de plus le Conseil fédéral distribue à l'étranger des millions de francs gagnés par la... lire plus
18.02.2020
Le Forum PME tire la sonnette d'alarme: la compétitivité de l'industrie suisse s'est massivement détériorée ces dernières... lire plus

La culture n’est pas une tâche de l’Etat.

Politique concernant les étrangers

Ramener l’immigration à un niveau raisonnable.

L’être humain, la famille, la communauté

Responsabilité individuelle au lieu de mise sous tutelle.

Internet et numérisation
Pour un internet libre.
Institutions sociales

Garantir les institutions sociales – combattre les abus.

Un environnement où il fait bon vivre aujourd’hui et demain.

Pour une production indigène.

Armée

La sécurité de la population.

Un esprit sain dans un corps sain.